Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Ces conditions nécessaires pour toucher les allocations familiales en 2024

Ces conditions nécessaires pour toucher les allocations familiales en 2024

Un nouveau paramètre vient de changer dans l’octroi des allocations familiales. Découvrez comment l’obtenir pour cette année !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux ménages comptent sur les allocations familiales de la CAF pour boucler leur fin du mois. Toutefois, ils doivent respecter les conditions que les autorités imposent afin d’obtenir ces aides. Voici alors les détails quant aux critères d’attribution de ce coup de pouce de l’État !

Les nouvelles conditions de résidence des allocations familiales

Le pouvoir d’achat des Français ne leur permet plus d’avoir un niveau de vie décent. Au contraire, ils doivent tirer un trait sur certains de leurs hobbys afin de s’en sortir. Et leurs dépenses mensuelles s’accroissent à mesure que leur nombre d’enfants augmente. Voilà pourquoi l’exécutif leur offre les allocations familiales.

Pour obtenir cette aide, le site de la CAF résume les conditions à respecter. D’après ce qui est écrit sur la plateforme : « Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des prestations dépend des ressources, du nombre d’enfants à charge et de leur âge. Les allocations sont versées tous les mois ».

Bien sûr, tous ceux qui viennent de fonder une famille doivent donc se tourner vers d’autres aides. Par ailleurs, les ménages éligibles aux allocations familiales doivent résider de manière permanente en France. Auparavant, ceux qui vivaient 6 mois par an dans l’Hexagone avaient droit à l’aide.

À voir Allocations familiales en hausse le 6 mai, ces nouveaux montants fixés par la CAF

Maintenant, seuls ceux qui résident pendant 9 mois par an en France peuvent obtenir cette prestation. Elle s’adresse aux citoyens Français, mais certains étrangers ont aussi le droit de la recevoir. Ils doivent simplement respecter les conditions précédentes, ainsi que les critères de revenus.

Les tranches de revenus qui déterminent le montant

Comme la majorité des aides de la CAF, l’octroi des allocations familiales dépend de certains seuils de revenus. Selon la composition du ménage, le montant dépend de trois tranches de revenus. La première tranche pour un ménage qui éduque 2 enfants s’élève à 74 966 euros par an. Et la deuxième tranche est de 74 966 à 99 922 euros.

La troisième tranche pour cette même famille est de 99 922 euros et plus. Pour un foyer composé de trois enfants à charge, la première tranche s’élève à 81 212 euros. La deuxième se trouve entre 81 212 euros et 106 168 euros. La troisième regroupe ceux qui gagnent plus de 106 168 euros par an.

Par ailleurs, ces trois plafonds augmentent de 6 246 euros par an pour chaque enfant supplémentaire. Il faut également savoir que la CAF considère les revenus N-2 dans l’octroi des allocations familiales. Pour faire simple, le montant en 2024 dépend des ressources du foyer en 2022.

La question de l’enfant à charge mérite une attention particulière. En principe, cela regroupe les jeunes de moins de 20 ans. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou bien d’un enfant recueilli. Si les parents s’occupent de sa « charge effective et permanente », alors ils ont droit aux allocations familiales.

À voir Allocations familiales : bonne nouvelle, l’aide de la CAF en hausse, combien vous allez percevoir

Le montant actuel des allocations familiales

En moyenne, le montant des allocations familiales s’élève à 466,44 euros. Pour une famille composée de 2 enfants, les montants de chaque tranche s’élèvent à 148,52, 74,26 et 37,14 euros. Ceux qui éduquent 3 enfants ont droit à 338,80, 169,40 et 47,58 euros selon chaque tranche.

Pour chaque enfant supplémentaire, le montant des allocations familiales augmente également. Mais cela diffère d’une tranche à une autre. Pour la première tranche, cette hausse s’élève à 190,29 euros. Les deux suivantes s’élèvent à 95,15 et 47,58 euros.

Vous aimez ? Partagez !