Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour de nombreuses familles françaises, les aides de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) représentent un pilier crucial du soutien financier. En effet, les allocations constituent une bouée de sauvetage face à des budgets serrés.
Chaque année, les allocataires marquent le mois d’avril d’une croix dans leur calendrier. Et pour cause : l’organisme procède à ce moment-là, à la hausse de ses prestations. Mais une grande question demeure : pour cette année, quand exactement les bénéficiaires pourront-ils profiter de cette revalorisation ?
Les allocations CAF concernées
Tous les ans, avril constitue un moment précieux pour les bénéficiaires de la CAF. Le mois auquel l’organisme revalorise ses prestations sociales. Cette année ne fait pas exception. Un vent de soulagement pour de nombreux ménages qui ont besoin de ces aides pour mieux vivre.
Si vous recevez le RSA (revenu de solidarité active), l’APL (Aide au logement) ou les allocations familiales, vous aurez droit à cette hausse. De même, cela concerne la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant), l’AAH (allocation aux adultes handicapés) et l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé).
À voir La CAF annonce une bonne nouvelle pour 13 millions de Français : à quoi vous attendre
Ce n’est pas tout. Si vous touchez l’allocation versée en cas de décès d’un enfant ou la prime de déménagement, vous en bénéficierez aussi. Certes, toutes les aides de la CAF connaîtront une hausse, pas seulement quelques-unes.
Une hausse considérable des aides de la CAF
Une lueur d’espoir se profile donc à l’horizon pour les bénéficiaires de la CAF. Cette augmentation est le résultat du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024. La hausse pour 2024 se diffère des autres années précédentes, où elle était en moyenne de 3,9 %. En effet, on table sur une augmentation de 4,6 %.
Confirmée par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, cette hausse est loin d’être anodine. Bien sûr, cette mesure découle d’une analyse approfondie. La CAF tient en effet compte de la forte inflation observée de février 2023 à janvier 2024. D’ailleurs, le cette revalorisation annuelle est régie par le Code de la Sécurité sociale, dans son l’article L. 161-25.
Le calcul se fait ainsi en fonction de l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac. Ceci prend en compte les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’INSEE.
Pas avant la fin avril
Sans aucun doute, cette montée de 4,6 % représente une annonce réjouissante pour tous les allocataires de la CAF. Pour illustrer, une personne touchant 607,75 euros de RSA verra son allocation monter à 635 euros. De même, pour un couple jouissant d’allocations familiales, le montant passe de 141,99 euros à 148,52 euros.
À voir CAF : comment ne pas avoir une dette à rembourser et éviter les galères ?
Toutefois, les bénéficiaires doivent faire preuve de patience avant de percevoir ce montant revalorisé. Pour cause, la concrétisation de cette hausse ne se fera pas avant la fin du mois d’avril. Le versement aura ainsi lieu dans les premiers jours de mai. Une attente qui peut sembler longue pour certains, mais qui en vaudra la peine.
Pour rappel, les paiements mensuels de la CAF se feront le 5 de chaque mois. Cette année, cependant, cette date tombant un dimanche, le versement surviendra le lundi 6 mai 2024.