Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   La liste des aides sociales de la CAF que vous pouvez percevoir en 2024, peu sont au courant

La liste des aides sociales de la CAF que vous pouvez percevoir en 2024, peu sont au courant

En 2024, les Français peuvent joindre la CAF pour toucher des aides sociales. On vous présente celles qui peuvent vous changer la vie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque mois, des millions de Français peuvent toucher des aides sociales. C’est la CAF qui les verse aux personnes qui remplissent les conditions. Et qui font la demande. Car, oui, encore trop de personnes l’ignorent, mais les aides ne se retrouvent pas par magie sur votre compte. Il faut faire la demande en déposant un dossier en ligne sur le site de la CAF.

En 2024, les aides sociales sont évidemment toujours d’actualité. C’est donc l’occasion, pour les plus modestes, de vivre plus sereinement, sans craindre de se retrouver dans le rouge. Ainsi, on vous présente ces soutiens financiers que vous pouvez demander tout au long de l’année. 

Des aides sociales pour de nombreuses situations

La CAF propose des Aides Personnalisées au Logement (APL), calculées en fonction des ressources du ménage, du loyer et de la composition familiale. Elles permettent d’amoindrir l’impact de votre loyer. Comment ? En finançant une partie de cette dépense importante.

De son côté, l’Allocation de Logement Familial concerne uniquement les familles avec un enfant handicapé, aux couples sans enfant, ou aux femmes enceintes célibataires. En outre, il est important de noter qu’il n’est pas possible de cumuler ces deux aides.

À voir CAF : le montant des allocations va changer, à quoi vous attendre et à partir de quelle date

Les personnes en situation de handicap bénéficient de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) en présentant un handicap important et en respectant les critères d’âge. Le taux d’incapacité et le nombre d’enfants influencent le montant de cette aide. Depuis octobre de cette année, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte. C’est une excellente nouvelle. En effet, cela faisait des années que les bénéficiaires de cette aide sociale demandaient à ce que ce changement voie le jour.

Enfin, les enfants handicapés peuvent bénéficier de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), ajustée en fonction du niveau d’incapacité.

Les fameuses allocations familiales

On réduit souvent la CAF à des aides sociales que tout le monde connaît, les allocations familiales. Ce ne sont évidemment pas les seules. En outre, ces aides sociales concernent uniquement certaines familles. 

En effet, les allocations familiales sont accessibles aux foyers avec au moins deux enfants à charge, quel que soit le revenu du couple. Le Complément Familial peut être obtenu à partir du troisième enfant, mais il est soumis à un plafond de ressources en fonction de la situation et des revenus de la famille.

En France, il existe plus d’une dizaine d’allocations. Les plus sollicitées incluent les allocations liées au logement et les allocations familiales. Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est également très demandé en cette période de crise. Pour connaître les aides auxquelles vous avez droit en fonction de votre situation, n’hésitez pas à contacter la Caisse d’Allocations Familiales.

À voir 9 aides sociales que vous oubliez tous de demander pour gagner plus et vivre mieux

L’importance de faire la demande des aides sociales

Comme dit plus haut, les aides sociales ne se retrouvent pas par hasard sur votre compte. Vous devez vous rendre sur le site de la CAF pour en faire la demande. Mais la méconnaissance du fonctionnement n’explique pas à lui seul le taux de non-recours des aides sociales. 

Certains Français ignorent l’existence même de certaines aides sociales. Impossible pour eux de demander leur versement puisqu’ils ignorent qu’elles existent.

Enfin, citons ces Français qui, par pudeur et honte, n’osent pas les demander. En effet, ils ne veulent pas être dépendants des aides. Pourtant, en ces temps de crise, elles apportent un précieux soutien dont on déconseille de se passer.

Vous aimez ? Partagez !