Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La CAF propose aux citoyens français des aides financières pour compléter leurs revenus. Bien sûr, tous les Français ne peuvent pas y prétendre. En plus de devoir déposer une demande, il faut aussi respecter les conditions. En règle générale, ces aides sont pour les citoyens les plus modestes et les familles.
Ces dernières ne doivent pas passer à côté d’une aide qui leur permet d’arrondir les fins de mois. On vous dit tout sur le Complément familial (Cf). Elle peut grandement améliorer votre condition de vie.
Une aide financière pour les familles
Cette aide financière ne concerne pas toutes les familles françaises. Outre les plafonds de ressources, vous ne pouvez y prétendre que si vous avez trois enfants. En outre, les trois enfants doivent avoir moins de 21 ans. Comme pour les aides de la CAF, il faut aussi vivre en France de manière stable ou régulière.
Pour bénéficier du Complément familial, les familles éligibles doivent en faire la demande auprès de leur Caisse d’Allocations Familiales. La demande peut être effectuée en ligne sur le site de la CAF, ou en se rendant directement à l’agence la plus proche. Les familles doivent fournir certains documents justifiant de leur situation familiale et financière.
À voir Jusqu’à 659,75 euros par mois d’aide : les conditions et les concernés
Les montants de l’aide financière
Le montant de cette aide financière se détermine en fonction des revenus (de l’année N-2). Pour la période allant du 1ᵉʳ avril 2023 au 31 mars 2024, il est de 184,81 euros ou de 277,23 par mois en fonction de vos revenus. Les plafonds changent en fonction du nombre d’enfants. En effet, ils ne sont pas les mêmes si vous avez trois enfants ou si vous en avez quatre ou plus.
Pour connaître les différents plafonds de ressources pour toucher l’aide financière, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAF. En outre, pensez à utiliser un simulateur gratuit en ligne. Ce dernier vous indique si vous pouvez toucher cette aide financière ou non. Si oui, il fait une estimation du montant auquel vous pouvez prétendre.
La différence avec les allocations familiales
Vous ne devez pas confondre cette aide financière avec les allocations familiales. Ce sont deux versements distincts. Il y a évidemment des points communs entre ces deux aides. Par exemple, le versement est mensuel dans les deux cas. En outre, ces prestations concernent les enfants âgés de moins de 21 ans (moins de 20 ans pour les allocations familiales).
Comme pour toutes les aides financières de la CAF, il existe des plafonds de ressources pour les deux aides. Il existe cependant une différence notable. Les allocations familiales touchent plus de Français. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les connaît généralement mieux.
En effet, les familles qui ont deux enfants peuvent toucher les allocations familiales. Ce n’est pas une aide uniquement pour les familles nombreuses.
À voir Cette aide de 48 à 277 € à demander au plus vite, voici comment la demander
En outre, à partir du moment où les parents déclarent sur la CAF l’arrivée du deuxième enfant, elles peuvent prétendre aux allocations familiales. Au contraire, dans le cas du Complément familial, il faut faire une demande spéciale et remplir un dossier.
Vous savez désormais comment faire pour demander cette aide financière. Elle vous apporte une nouvelle ressource bienvenue tous les mois.