Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : orages et chaleurs caniculaires vont rythmer votre quotidien les 3 prochains mois

Météo : orages et chaleurs caniculaires vont rythmer votre quotidien les 3 prochains mois

La météo de cet été sera-t-elle conforme aux années précédentes ? Découvrons ensemble si la canicule signera son grand retour.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mois de mai termine tranquillement sa course. Niveau météo, nous ne pouvons pas dire qu’il a été particulièrement généreux en chaleur et en soleil. Au contraire, ce sont plutôt la pluie et les nuages qui trouvaient grâce à ses yeux. 

Pour certains, cela laisse craindre le pire concernant l’été à venir. Alors que nous pensions souffrir de la chaleur dès le début du printemps, nous nous retrouvons presque avec des températures inférieures aux normales de saison. Que président donc les estimations au sujet de la météo des mois de juin, de juillet et d’août 2024 ?

Météo : des températures à la hausse en juin ?

Les amateurs d’été et de chaleur n’attendent qu’une chose, que le mois de juin tienne ses promesses. C’est généralement en juin que les températures commencent à grimper. C’est d’ailleurs le 21 de ce mois que l’été fait son apparition. En 2024, la météo va-t-elle être à la hauteur des attentes. La réponse est, d’après les prévisions, encourageante.

En effet, selon les dernières tendances météorologiques, le mois de juin verra une remontée des températures. La Chaîne Météo indique que les températures seront légèrement en dessous des normales saisonnières, avec une moyenne inférieure de 1 à 2 degrés.

À voir Météo : de graves perturbations à prévoir jusqu’à la fin juin ? Les tendances dévoilées

Une amélioration des conditions météorologiques est attendue dans certaines régions, notamment sur la côte méditerranéenne. En revanche, la moitié nord et l’est de la France resteront exposés à des perturbations fréquentes. C’est la conséquence des gouttes froides qui se dirigent vers le centre de l’Europe. Elles affectent ainsi une grande partie du pays avec des pluies et des orages fréquents.

La chaleur au rendez-vous en juillet

Pour le mois de juillet, les prévisions nous annoncent des températures particulièrement élevées. En effet, les moyennes devraient dépasser les normales de saison de 1 à 1,5 degré. Le beau temps devrait prédominer dans de nombreuses régions, grâce à la proximité de l’anticyclone des Açores qui favorisera des conditions ensoleillées. En d’autres termes, nous profiterons d’une météo qui correspond au mois de juillet. Oui, mais…

La Chaîne Météo prévoit également des perturbations orageuses, surtout dans les régions allant du sud-ouest au nord-est. Si le centre de l’Europe subit une période dépressionnaire, cela pourrait également influencer la moitié nord de la France avec des conditions plus instables.

Météo : la canicule en août ?

Nous venons de parler de la météo des mois de juin et de juillet et nous n’avons pas évoqué encore une période caniculaire. C’est une bonne nouvelle, puisque la canicule est meurtrière chaque année. Mais attention, elle pourrait bien revenir pour le mois d’août.

En effet, ce dernier s’annonce particulièrement chaud. Les températures devraient être largement supérieures aux normales de saison. L’augmentation de la fréquence des anticyclones pourrait entraîner une multiplication des vagues de chaleur à travers le pays.

À voir Alerte météo : une grosse perturbation touche la France, les régions menacées

Bien que les périodes de beau temps prédomineront, certaines régions pourraient encore connaître des épisodes orageux, notamment du sud-ouest au nord-est. Pour des prévisions plus précises, il sera nécessaire de suivre l’évolution des conditions météorologiques dans les semaines à venir.

Les amateurs de chaleur devront malgré tout se réjouir de vivre un été qui sera globalement chaud. Pour les autres, il faut s’attendre à des épisodes caniculaires. Pour le moment, les prévisions de la météo ne peuvent pas les exclure. 

Vous aimez ? Partagez !