Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : canicule ou orages cet été ? Les tendances à 4 semaines dévoilées

Météo : canicule ou orages cet été ? Les tendances à 4 semaines dévoilées

Canicule ou orages ? Voici un aperçu des prévisions météo pour les quatre semaines à venir, du 8 juillet au 4 août 2024.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cet été réserve bien des surprises en matière de météo. Alors que les vacances scolaires d’été commencent, la France s’apprête également à accueillir un grand événement : les Jeux olympiques.

Le temps orageux qui s’annonce ce week-end dans la plupart des régions soulève des questions sur les semaines à venir. La météo prévoit-elle une canicule ou des orages cet été ? Voici les prévisions de La Chaîne Météo pour les quatre semaines à venir, du 8 juillet au 4 août 2024.

Prévisions météo pour la semaine du 8 au 14 juillet

La semaine commencera sous un ciel relativement calme. Cependant, ne vous réjouissez pas trop vite ! Une dépression située près de l’Atlantique va influencer notre météo. Elle favorisera des remontées d’air instable du sud-ouest vers le nord et le nord-est de la France. Attendez-vous alors à des nuages et des averses, même si les températures resteront douces.

Deux masses d’air se disputent le territoire français. D’un côté, de l’air chaud remontera du sud vers le nord-est, apportant avec lui des températures élevées. De l’autre côté, de l’air plus frais arrivera par le nord-ouest, créant un contraste thermique saisissant.

À voir Alerte Météo : pics de grosses chaleurs attendues, risque de canicule, les régions concerné

La fin de la semaine ne sera pas en reste. Après les orages, les températures amorceront une baisse pour le week-end du 14 juillet. Les festivités de la Fête nationale pourraient notamment être perturbées par quelques averses.

Prévisions météo pour la semaine du 15 au 21 juillet

Après des semaines de météo capricieuse, voilà enfin une bonne nouvelle. En effet, l’anticyclone remonte sur la France, apportant avec lui un temps plus sec et ensoleillé. L’anticyclone va continuer à s’installer progressivement.

Dans le nord-est du pays, quelques nuages pourraient jouer les trouble-fêtes. Mais rassurez-vous, le risque d’averses devrait s’estomper. Prévoyez tout de même une petite laine pour les soirées plus fraîches.

Les thermomètres remontent, mais restent dans les normales de saison. Pas de canicule en vue, avec une douceur bienvenue.

Prévisions météo pour la semaine du 22 au 28 juillet

Après des semaines d’attente, le beau temps sera donc enfin là grâce au retour de l’anticyclone. Néanmoins, l’inquiétude persiste pour le début des Jeux Olympiques de Paris du vendredi 26 juillet. Mais rassurez-vous ! La météo s’annonce plutôt clémente pour ce grand événement de l’année.

À voir Vacances d’été: vous pouvez être remboursé si la météo vire au cauchemar et personne ne le sait pas

Toujours sous l’influence d’un anticyclone, le temps devrait rester calme et sec. Les températures, quant à elles, vont grimper progressivement. Si le risque de canicule reste limité pour l’instant dans le nord, les villes du sud ne seront pas épargnées par un épisode de très forte chaleur.

Tendances pour la semaine du 29 juillet au 4 août

Pour ce dernier tiers de l’été, la météo réserve quelques surprises. La fiabilité des prévisions devient plus limitée à cette échéance, mais une tendance se dessine pour la semaine du 29 juillet au 4 août. Le beau temps ensoleillé pourrait céder la place à une atmosphère plus orageuse.

Les nuages s’amoncellent, et les éclairs pourraient zébrer le ciel, notamment sur l’axe allant du sud-ouest aux frontières de l’est.

Heureusement, toutes les régions ne seront pas à la même enseigne. Le nord-ouest conserverait des conditions météo un peu plus stables, offrant des éclaircies et des températures agréables. Quant aux régions méditerranéennes, elles devraient également échapper aux orages.

Vous aimez ? Partagez !