Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Soleil et chaleur pour le week-end du 14 juillet ? La météo pourrait annoncer le contraire

Soleil et chaleur pour le week-end du 14 juillet ? La météo pourrait annoncer le contraire

Ces derniers jours, la France a connu un temps généralement ensoleillé. Cette météo va-t-elle persister jusqu'au week-end de la Fête nationale du 14 juillet ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que la semaine débute sous une vague de chaleur intense, une question brûle les lèvres : cette météo estivale va-t-elle perdurer ? Le week-end de la Fête nationale à venir s’annonce-t-il véritablement sous le signe de l’été ?

Certes, les prévisions météo indiquent des températures en hausse dans les jours à venir. En revanche, il ne faut pas négliger les orages qui pourraient frapper plusieurs régions, parfois avec une violence notable. Voici les prévisions météo pour le week-end du 14 juillet 2024.

Une météo plutôt capricieuse

Ce mercredi 10 juillet, les orages se dirigent vers la Suisse et l’Allemagne, laissant place à un temps estival. Le nord reste sous un ciel nuageux, tandis que le soleil brille dans le sud. Le dernier bulletin de La Chaîne Météo annonce des températures très élevées dans le sud-est.

Des averses orageuses résiduelles sont attendues en Alsace et dans la région Rhône-Alpes, sans gravité notable. Dans le nord, le ciel reste assez nuageux avec une ambiance humide et désagréable. Du piémont pyrénéen à la Côte d’Azur et en Corse, le soleil sera toutefois présent.

À voir Alerte Météo : pics de grosses chaleurs attendues, risque de canicule, les régions concerné

Une nouvelle perturbation météo arrive sur le Finistère avec quelques averses, le ciel se couvrant progressivement. Ailleurs, la soirée restera calme et encore très douce. Les orages ne sont pas encore passés.

Jeudi 11 juillet, le temps va encore plus se gâter. En effet, une nouvelle perturbation, aux pluies orageuses, touchera du sud-ouest au nord-est.

La météo pour vendredi 12 juillet

La matinée de vendredi risque d’être tumultueuse après une nuit marquée par des orages parfois violents. Ces tempêtes, s’étendant du sud-ouest au nord-est de la France, pourraient apporter en un court laps de temps de fortes pluies. Les prévisions météo annoncent également de puissantes rafales.

Heureusement, à la mi-journée de vendredi, le risque d’orage devrait s’estomper presque entièrement. Toutefois, des averses orageuses pourraient encore se manifester localement dans le centre-est du pays.

Ce sera un temps instable qui prédominera sur une grande partie du territoire, avec une notable baisse des températures par rapport à la veille. Dans le nord, par exemple, il sera difficile de franchir les 20 °C.

À voir Vacances d’été: vous pouvez être remboursé si la météo vire au cauchemar et personne ne le sait pas

Une amélioration ce samedi ?

Le samedi 13 juillet, la météo pourrait encore rester capricieuse sur la moitié nord de la France, influencée par une goutte froide. Bien que quelques éclaircies soient prévues dans ces régions, les averses ne seront jamais bien loin. De plus, les températures s’annoncent particulièrement fraîches pour la saison, se situant souvent 3 à 5 °C en dessous des normales.

Selon les prévisions de tameteo.com, cette fraîcheur s’étendra à l’ensemble du pays, à l’exception de l’extrême quart sud-est. Dans cette région, le temps sera plus clément, avec un ressenti plus agréable grâce à de belles éclaircies et des températures avoisinant les 25 °C.

Les prévisions météo pour le 14 juillet

Dimanche, jour de la fête nationale, l’anticyclone devrait enfin faire son retour, apportant des conditions plus ensoleillées pour ce 14 juillet.

Le soleil et la chaleur s’imposeront à nouveau dans le sud de la France, promettant une journée agréable. Cependant, quelques nuages et pluies pourraient encore affecter l’extrême nord, notamment entre la Normandie et les Hauts-de-France.

Malgré ces perturbations météo, les températures gagneront quelques degrés dimanche après-midi dans la moitié nord, même si elles resteront légèrement en dessous des normales saisonnières.

Profitez de cette journée festive en gardant un œil sur le ciel et en espérant que le beau temps prédomine pour les célébrations et les feux d’artifice !

Vous aimez ? Partagez !