Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Impôt sur le revenu : devez-vous déclarer l’AAH et dans quelle case ?

Impôt sur le revenu : devez-vous déclarer l’AAH et dans quelle case ?

Les bénéficiaires de l'AAH doivent-ils, au moment de faire leur déclaration de revenus, inscrire le montant qu'ils touchent dans l'année ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis le 11 avril dernier, les contribuables peuvent faire leur déclaration de revenus en ligne. Ils doivent, par conséquent, mettre en évidence toutes leurs ressources. Toutes, ou presque. En effet, tous les versements que vous recevez mensuellement ne doivent pas forcément apparaître sur cette déclaration. À ce titre, les bénéficiaires de l’AAH s’interrogent. Doivent-ils, ou non, inscrire le montant de cette aide au moment de faire leur déclaration ?

Nos confrères de MoneyVox ont décidé de répondre à cette question. Par conséquent, grâce à eux, nous sommes en mesure de dire aux bénéficiaires de l’AAH s’il faut notifier du versement qu’ils touchent. C’est impératif de le savoir avant de faire sa déclaration en ligne.

Qu’est-ce que l’AAH ?

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière française. Elle vise à garantir un revenu minimum aux individus en situation de handicap. La Caf ou la MSA versent cette prestation selon le régime d’affiliation du bénéficiaire.

Contrairement à ce que certains pensent, le versement de l’AAH ne concerne pas uniquement les travailleurs. En effet, les retraités peuvent aussi y avoir droit. En outre, notons un important changement depuis octobre 2023.

Aujourd’hui, la Caf et la MSA n’incluent plus les revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH. Ainsi, des personnes qui auparavant n’étaient pas éligibles en raison de revenus familiaux trop élevés peuvent maintenant en bénéficier. C’est un progrès significatif pour les personnes handicapées qui étaient confrontées au dilemme entre leur situation financière et leur vie sentimentale.

Cette évolution permet aux bénéficiaires de l’AAH de disposer de leur propre revenu, sans que les revenus du conjoint n’entrent en jeu. Par ailleurs, si cette déconjugalisation conduit à une baisse des montants habituels, la Caf et la MSA ne la prennent pas en considération

AAH et déclaration pour les impôts

La grande question pour les bénéficiaires de l’AAH est la suivante. Doivent-ils inscrire cette source de revenus au moment de faire leur déclaration en ligne ? La réponse est non. 

En effet, il est inutile de déclarer l’AAH aux impôts, car elle fait partie des prestations à caractère familial ou social qui ne nécessitent pas cette démarche. Ainsi, il n’existe pas de case spécifique à remplir pour l’AAH dans votre déclaration de revenus.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) rappelle sur impots.gouv.fr que les allocations aux adultes handicapés, ainsi que d’autres prestations telles que le complément de ressources et la majoration pour la vie autonome, font partie des allocations diverses et rémunérations accessoires qui ne doivent pas être déclarées aux lignes 1AJ à 1DJ de votre déclaration de revenus.

Vous ne devez pas tout déclarer

L’AAH n’est donc pas la seule aide qui ne doit pas se retrouver sur votre déclaration en ligne. De même, d’autres allocations familiales comme les aides au logement (APL, ALS, ALF), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), les allocations familiales, ou encore des aides comme le RSA ou la prime d’activité ne doivent pas trouver place sur votre déclaration. 

Pour tous ceux qui touchent des aides, AAH ou autres, pensez à cela au moment de votre déclaration. Si vous ne trouvez pas la bonne case, c’est parce qu’elle n’existe tout simplement pas.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !