Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 2024, les bénéficiaires de l’AAH attendent avec impatience le 1ᵉʳ avril. Cela fait des mois qu’ils savent que cette aide sociale si précieuse va profiter d’une revalorisation historique. Une revalorisation est logique, puisqu’elle est la conséquence de l’inflation en France sur les douze derniers mois.
Actuellement, le montant maximal de l’AAH est de 971,37 euros. À combien s’élèvera le prochain montant maximal ? Et, surtout, tous les bénéficiaires vont-ils en profiter ? Quand percevront-ils le nouveau montant sur leur compte ? On répond à toutes ces questions sur Nuit France.
AAH : une hausse très importante en 2024
En septembre dernier, Bruno Le Maire annonçait une augmentation de 4,6% pour les aides sociales, une nouvelle bienvenue pour les Français face à une inflation importante au second semestre 2023.
La prudence était cependant de mise. Le ministre de l’Économie parlait, à ce moment-là, d’une prévision. Mais, aujourd’hui, cette annonce est officielle. Oui, les aides sociales vont bien augmenter de 4,6%.
À voir AAH : L’Allocation Adultes Handicapés connaît une hausse historique, les chiffres
Cette revalorisation concerne des aides comme le RSA et la prime d’activité. Et les bénéficiaires de l’AAH peuvent se réjouir. En effet, cette allocation si précieuse est également concernée. Alors, pour la toute première fois depuis sa création, le montant maximal de l’aide dépassera la barre des 1 000 euros. Il sera de 1 016 euros.
Une augmentation pour tous ?
Les bénéficiaires se demandent s’ils vont tous voir la différence sur leur compte en banque. Et la réponse est Oui. À partir du moment où vous touchez l’AAH, vous profitez de cette revalorisation. En revanche, tous les bénéficiaires ne toucheront pas 1 016 euros.
En effet, tous les bénéficiaires de l’AAH ne touchent pas le même montant. La Caf décide d’un montant selon la situation de chacun. Cependant, si vous percevez actuellement le montant maximal, alors vous toucherez bien les 1 016 euros.
Cependant, si on parle d’une revalorisation de l’AAH pour le 1ᵉʳ avril, ce n’est pas au mois d’avril que vous constaterez une hausse dans le versement.
En effet, les paiements des aides sociales correspondent au mois précédent. Ainsi, l’AAH versée en avril se base sur les données de mars. Par conséquent, l’augmentation ne sera visible qu’à partir du 6 mai.
À voir AAH, prime d’activité, RSA, allocations familiales : ces nouveaux montants des aides en 2025
Une mauvaise nouvelle en suivant ?
Pour obtenir l’AAH, les demandeurs doivent remplir le formulaire Cerfa 15692*01 auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et fournir plusieurs documents, notamment une pièce d’identité, un certificat médical et un justificatif de domicile.
En moyenne, les demandeurs doivent attendre quatre mois avant de savoir si leur dossier est validé. Si vous ne recevez aucune réponse après quatre mois, partez du principe que vous ne pouvez pas prétendre à l’AAH.
Si cette nouvelle a de quoi réjouir, certains bénéficiaires craignent des effets pervers. Notamment un, qui concerne le chèque énergie. En effet, puisque l’AAH peut dépasser les 1 000 euros par mois, elle peut aussi dépasser le plafond d’éligibilité pour cette aide.
Mais rassurez-vous. Pour établir l’éligibilité au chèque énergie, les instances consultent le Revenu Fiscal de Référence (RFR). Or, l’AAH n’entre pas en compte dans votre RFR. Ainsi, vous pourrez encore percevoir cette aide énergétique. Cette augmentation ne s’accompagne donc pas d’une quelconque mauvaise nouvelle.