Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   AAH, RSA, allocations familiales … de combien sera la hausse des aides de la CAF au 1er avril

AAH, RSA, allocations familiales … de combien sera la hausse des aides de la CAF au 1er avril

Les bénéficiaires de l'AAH ou encore du RSA vont enfin profiter d'une revalorisation intéressante. Mais quand ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français attendent avec impatience le mois d’avril. Et pour cause, dès le 1ᵉʳ avril, les aides sociales comme le RSA ou l’AAH profiteront d’une revalorisation annuelle. Cette dernière permet de faire évoluer le montant des prestations sociales selon l’indice des prix à la consommation. Alors, en d’autres termes, ils savent qu’ils auront un pouvoir d’achat plus intéressant.

À quelle hausse exactement doivent s’attendre les bénéficiaires de ces aides ? Quand cette hausse sera-t-elle visible sur le compte en banque ? On fait le point sur la question avec vous en se basant sur toutes les informations à notre disposition.

RSA, AAH et allocations familiales : une hausse attendue

Chaque année, les retraites profitent d’une revalorisation au 1ᵉʳ janvier. Mais, pour les aides sociales, c’est le 1ᵉʳ avril que cette revalorisation intervient. Il y a quelques mois, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, nous parlait d’une revalorisation de 4,9%. Un montant provisoire susceptible d’évoluer en fonction de la situation économique.

Finalement, le RSA, l’AAH ou encore la prime d’activité vont bien augmenter de 4,9%. Mais à combien s’élève la hausse en euros ?

Pour illustrer, le montant mensuel du RSA connaîtra une hausse pour différentes catégories de bénéficiaires. Par exemple, une personne seule bénéficiant du RSA verra son allocation passer de 607,75 euros à 635,71 euros, tandis qu’une famille monoparentale avec un enfant à charge recevra désormais 953,56 euros. 

De même, un couple avec un enfant percevra 1 144,27 euros de RSA à compter du 1ᵉʳ avril prochain. Il est à noter que le versement du RSA est conditionné au respect des conditions d’attribution en termes de ressources et de situation, comme le précise la CAF. Quid des autres aides comme l’AAH ?

AAH : un nouveau montant intéressant

Pour les bénéficiaires à taux plein de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le montant maximal de cette aide augmentera à 1 016,05 euros, contre 971,37 euros avant la revalorisation. 

Une confusion règne pour les bénéficiaires de l’AAH. Du fait de cette hausse, ils craignent de ne plus pouvoir toucher le chèque énergie. Pour cela, leur revenu fiscal de référence (RFR) doit être inférieur à 11 000 euros. Or, du fait de la hausse, il serait donc au-dessus. Pas de panique, les versements de l’AAH n’entrent pas en compte dans le RFR. Ils pourront donc continuer à toucher le chèque énergie malgré la hausse de l’AAH. 

En ce qui concerne les allocations familiales, un ménage composé d’un couple avec deux enfants verra son allocation mensuelle passer de 141,99 euros à 148,52 euros à partir du 1ᵉʳ avril, tandis qu’un couple avec trois enfants recevra désormais 388,81 euros par mois.

Une différence dès le 1ᵉʳ avril ?

Les ajustements entreront en vigueur le 1ᵉʳ avril, mais les bénéficiaires constateront l’augmentation sur leurs mensualités à partir du mois de mai.

Les prestations sociales de la CAF sont généralement versées le 5 de chaque mois, exceptionnellement le 6 pour le mois de mai. C’est donc le 6 mai prochain que les bénéficiaires de l’AAH ou du RSA toucheront les nouveaux montants. 

La hausse semble, si on dézoome, peu conséquente. Elle n’en reste pas moins bienvenue, surtout en temps de crise.

Vous aimez ? Partagez !