Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   AAH : bonne nouvelle, le montant de cette aide va atteindre des records en avril 2024

AAH : bonne nouvelle, le montant de cette aide va atteindre des records en avril 2024

L’AAH et tous les minima sociaux vont augmenter de 4,6 % dans les prochaines périodes. Voici les nouveaux montants !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans un contexte où le nombre de ménages démunis augmente, le gouvernement ne cesse de chercher la solution idéale. Parmi ses stratagèmes, il décide d’augmenter le montant de ses prestations sociales, notamment l’AAH. Ainsi, les personnes en situation de handicap devraient s’attendre à une hausse de leurs revenus. Voici ce qu’ils peuvent espérer toucher et ce que cette revalorisation implique !

AAH : Pourquoi une telle hausse ?

Fidèle à sa promesse en septembre 2023, l’exécutif procède à une revalorisation de 4,6 % des minima sociaux. Ce nouvel exercice budgétaire semble tourner en faveur des personnes en situation de handicap. En effet, le nouveau montant est une première depuis de longues années !

Désormais, l’AAH qu’une personne vivant seule peut toucher va dépasser les 1 000 euros. Auparavant, elle touchait 971,37 euros en allocation. Mais après la revalorisation, ce montant atteint les 1 016 euros. Un soutien dont ils ont réellement besoin en ces temps d’inflation !

Bien sûr, cette revalorisation vise à mieux maîtriser les répercussions de la flambée des prix. Il faut dire que son mode de calcul dépend essentiellement de l’inflation et des salaires. Ainsi, après le taux exceptionnel de l’année dernière, il est tout à fait normal d’observer une telle hausse.

À voir AAH, RSA, APL… : cette démarche sera obligatoire pour accéder à votre compte de la CAF

Outre l’AAH et les minima sociaux, d’autres aides de la CAF bénéficient aussi de cette revalorisation. Il en est ainsi de l’Allocation journalière du proche aidant ou AJPA. L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou AEEH et les pensions d’invalidité figurent aussi dans la liste.

Les départements font part de leur inquiétude !

Selon les autorités, les allocataires de l’AAH devraient constater cette revalorisation le 6 mai prochain sur leur compte bancaire. De cette manière, ils peuvent mieux se préparer à élaborer un budget précis pour gérer leurs dépenses. Les éventuels retards résultent simplement des procédures bancaires.

Malgré cette hausse de l’AAH, les départements évoquent leur crainte quant à la situation des handicapés. Déjà, ils ont peur que les besoins de ces personnes ne soient pas correctement comblés. Il faut dire que la conjoncture économique en France joue largement en leur défaveur.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’AAH a une incidence sur le budget local de chaque département. Voilà pourquoi ils ont peur que leur caisse ne puisse pas satisfaire toutes les demandes. Par ailleurs, ils se préoccupent de la situation des handicapés.

Au vu de l’inflation, l’AAH ne semble pas suffire pour régler toutes les dépenses des handicapés. Ainsi, leurs représentants haussent le ton quant à une hausse plus significative. D’après eux, les autorités devraient considérer les besoins réels des handicapés, au lieu de la hausse des prix.

À voir AAH : bonne nouvelle pour des milliers d’allocataires avec cette grande nouveauté, les concernés

AAH : Un constat déplorable !

En ce moment, de nombreux collectifs essaient de négocier avec le gouvernement quant au montant de l’AAH. Pour eux, cette aide devrait fournir un niveau de vie décent pour les personnes handicapées. D’autant plus que les récents sondages concernant le seuil de pauvreté jouent en leur faveur.

D’après les chiffres officiels, il existe un grand écart entre le seuil de pauvreté et l’AAH. On peut donc imaginer les difficultés que ces personnes doivent surmonter en ce moment. L’exécutif devrait alors prendre en compte le niveau de vie actuel et les besoins réels des plus démunis.

Vous aimez ? Partagez !