Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Automobilistes : la mauvaise nouvelle vient de tomber pour tous les Français

Automobilistes : la mauvaise nouvelle vient de tomber pour tous les Français

Les événements internationaux actuels semblent défavoriser les automobilistes. Ils vont devoir payer le carburant plus chers !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Encore une fois, les ménages français vont devoir faire face à de nouvelles difficultés. Cela concerne particulièrement les automobilistes, puisque les prix du carburant viennent d’augmenter d’un cran. Comment expliquer ce fait, alors que l’inflation commence à régresser ? Quelles mesures le gouvernement compte-t-il prendre pour protéger ses concitoyens ?

Des événements internationaux qui impactent tous les automobilistes

Les temps sont durs, et ce ne sont certainement pas les automobilistes qui vont le réfuter. Un bon nombre d’entre eux parcourent des kilomètres en voiture pour accomplir leur travail. Et on sait très bien à quel point cela met à mal leur portefeuille !

Malheureusement pour les automobilistes, la hausse des prix du carburant continue de sévir. En effet, les autorités prévoient une nouvelle augmentation à partir du 1er mai 2024. Cela concerne les tarifs du super sans-plomb et du gazole, avec des hausses respectives de 5 et de 1 centimes.

Mais alors, comment expliquer cette nouvelle hausse contradictoire avec l’inflation qui baisse ? En réalité, les prix des carburants dépendent en grande partie de certains pays étrangers. Ainsi, les  différents conflits entre pays étrangers provoquent une forte hausse des prix au niveau international.

À voir Automobilistes : ce nouveau panneau va rendre tous les conducteurs fous en France

Par ailleurs, cela dépend également de l’offre et de la demande internationale. D’un côté, on a les automobilistes Asiatiques et les Américains qui consomment de plus en plus chaque jour. Mais de l’autre côté, les pays de l’OPEP ne veulent pas augmenter le volume de leurs ventes. D’où la hausse actuelle !

Comment les autorités fixent-elles les prix des carburants ?

Au niveau local, les automobilistes constatent une baisse du coût du fret. Néanmoins, cela ne parvient pas à stopper la hausse des prix des carburants. Le sans-plomb augmente de 6,47 % et le gazole de 1,62 %. D’autant plus qu’en ce moment, l’euro perd quelques points (+1,50 %) face au dollar !

Chaque localité possède sa propre réglementation concernant la fixation des prix des carburants. Les automobilistes à la Réunion, par exemple, doivent procéder en deux étapes. D’abord, la préfecture prend compte les prix hors taxe, mais aussi les charges ou la marge commerciale des entreprises.

Par la suite, on obtient le prix du carburant hors taxe en ajoutant les taxes en tous genres. Les automobilistes à la Réunion ne règlent pas certains impôts qui sont obligatoires en France. Cela inclut la TVA et les TICPE ou taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.

Bien sûr, cette hausse des prix du carburant ne s’applique pas uniquement à la Réunion, mais dans toute l’Hexagone. Ainsi, on doit s’y préparer dès maintenant et trouver d’autres alternatives en cas de besoin.

À voir Automobilistes : le Code de la route a changé, voici ce que veut vraiment dire ce panneau

Existe-t-il des aides pour les automobilistes ?

Conscient de l’état des choses en ce moment, l’exécutif ne compte pas rester les bras croisés. En effet, il prévoit des aides ciblées afin d’optimiser leur incidence sur le pouvoir d’achat. Ainsi, les automobilistes vont bénéficier d’un surplus de revenus qui va booster leur portefeuille.

Bien sûr, la CAF se charge de la distribution de ces aides. Les automobilistes feraient mieux de mettre à jour les informations leur concernant. De cette manière, ils ne vont louper aucune de ces prestations sociales !

Vous aimez ? Partagez !