Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Automobilistes : ce nouveau panneau va rendre tous les conducteurs fous en France

Automobilistes : ce nouveau panneau va rendre tous les conducteurs fous en France

Ce nouveau panneau autorise une pratique jusqu'alors interdite et les automobilistes ne sont pas contents à ce sujet.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux automobilistes ne s’en cachent pas, s’ils ont appris à reconnaître les panneaux pour l’examen théorique du Code de la route, ils n’en reconnaissent plus une grande majorité. Et c’est évidemment un problème, puisque ces derniers contribuent largement à la sécurisation des routes. 

Le problème, c’est qu’il ne faut pas seulement tenter de garder en tête les panneaux que nous apprenons pour l’examen. Il faut aussi apprendre à reconnaître les nouveaux panneaux. En effet, la signalisation routière est en constante évolution. C’est pour cela que nous décidons d’aborder aussi le cas d’un nouveau panneau qui, comme le disent nos confrères de Demotivateur, « va rendre fous les automobilistes« . 

Automobilistes : un nouveau panneau depuis 2021

Depuis 2021, un panneau de signalisation est en phase d’expérimentation dans plusieurs régions de France. À la fin du mois de juillet 2024, il pourrait se retrouver dans tout le pays, une perspective qui suscite des réactions contrastées.

Les automobilistes doivent garder une chose en tête, le Code de la route évolue. En effet, selon les habitudes, les nouvelles technologies et les comportements des conducteurs, de nouvelles règles voient le jour. Un exemple concret nous permet d’illustrer ce propos.

À voir Automobilistes : attention à cet oubli qui peut vous coûter une amende colossale

En 1980, le Code de la route ne fait pas mention de l’usage du téléphone au volant. Pour une raison évidente, ce dernier n’existe pas encore. Mais depuis la démocratisation du téléphone portable, les instances responsables doivent obligatoirement faire évoluer le règlement. 

Dans certains cas, comme celui dont nous parlons aujourd’hui, une pratique que la loi interdit peut ponctuellement être autorisée. Et c’est pour cela que les automobilistes doivent reconnaître ce panneau.

Un panneau qui pourra exaspérer les automobilistes

Quand vous conduisez votre voiture et que vous vous retrouvez dans un embouteillage, vous n’aimez pas quand des motards passent entre les fils pour vous passer devant. D’abord, vous êtes un peu jaloux, puisqu’ils avancent, et pas vous. Ensuite, vous trouvez cette pratique dangereuse. 

Sachez que le Code de la route est d’accord avec vous, puisqu’il interdit cette pratique. Mais aujourd’hui, les choses changent. Cette pratique, qui s’appelle « circulation inter-files » (CIF) peut, dans certains cas, être utilisée par les conducteurs de deux-roues. Comment ? Grâce à ce panneau qui existe depuis 2021.

En effet, ce dernier autorise la circulation inter-files pour les deux-roues et trois-roues motorisés sur les autoroutes et les voies rapides. Ainsi, les motards pourraient circuler entre les voitures lorsque le trafic est dense, à condition que l’espace entre les véhicules le permette. Ils ne doivent pas se mettre en danger ou mettre en danger les automobilistes.

À voir Automobilistes : lourde amende en cas de dépassement de ce type de véhicule, tout le monde le fait

Un dernier espoir pour ceux qui s’opposent à cette pratique

21 départements en France testent ce panneau depuis le 2 août 2021. Cette phase d’expérimentation, qui dure trois ans, vise à étudier les conditions de mise en œuvre, de sécurisation et d’enseignement de cette pratique, selon le site de la Sécurité routière. Elle devrait se conclure fin juillet 2024.

Automobilistes : ce nouveau panneau va rendre tous les conducteurs fous en France
Source : Demotivateur

 

Que les automobilistes se rassurent. Pour le moment, rien n’indique qu’une généralisation de ce panneau partout en France verra le jour. En effet, cette pratique reste dangereuse en raison de la proximité des véhicules et du risque que les automobilistes changent de voie soudainement. 

Mais si vous croisez un deux-roues passer à proximité de votre voiture, regardez la signalisation avant de râler. Après tout, il peut en avoir le droit.

Source : Demotivateur

Vous aimez ? Partagez !