Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : cette arnaque fait des ravages et peut vous coûter très cher, faites attention

Automobilistes : cette arnaque fait des ravages et peut vous coûter très cher, faites attention

Sur les routes, les automobilistes doivent se méfier des escroqueries, nombreuses, dont ils peuvent être les victimes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes sont la cible des escrocs. Ils doivent le savoir et ne pas les sous-estimer. En effet, ces derniers mettent en place des arnaques très efficaces, souvent très simples. Aujourd’hui, nous parlons d’une escroquerie qui peut se généraliser cet été. 

En effet, les grandes vacances estivales marquent, chaque année, un pic dans les déplacements pour les Français. Ils prennent la route, souvent pour de longues distances. Statistiquement, ils ont plus de risques de subir une panne ou un problème technique exigeant la présence d’un dépannage d’urgence. C’est à ce moment-là que les escrocs entrent en jeu.

Les automobilistes doivent se méfier des arnaques

Si nous disons que les automobilistes sont une cible de choix pour les escrocs, ce n’est pas pour rien. Chaque année, les cas d’escroquerie sur les routes se multiplient. Les personnes vulnérables (comme les personnes âgées) se retrouvent souvent au cœur d’arnaques dont ils ignorent les tenants et les aboutissants. Mais pas seulement, tous les conducteurs sont susceptibles de se faire avoir.

Une récente arnaque, par exemple, concerne de fausses assurances. Les escrocs font semblant d’être les victimes d’un accident de la route léger. Par exemple, ils indiquent à leur victime qu’elle vient de casser leur rétroviseur. 

À voir Automobilistes : attention à cet oubli qui peut vous coûter une amende colossale

Ils demandent alors des réparations et contactent leur assureur. Mais ce dernier est un complice qui conseille aux automobilistes victimes de payer en liquide sur place pour éviter de faire jouer les assurances. C’est évidemment un coup monté dont il faut se méfier. Et ce n’est malheureusement pas la seule arnaque qui peut vous concerner.

Une arnaque au dépannage

Sur les routes, il n’est pas rare qu’un automobiliste manque de chance et se retrouve à demander l’aide d’une dépanneuse. Alors que les vacances d’été arrivent, les longs trajets sont souvent synonymes de problèmes techniques. C’est à ce moment précis que ceux qu’on appelle les « dépanneurs pirates » entrent en jeu.

Vous allez comprendre à quel point cette arnaque est à la fois simple et redoutablement efficace. Les escrocs ciblent les automobilistes en difficulté en utilisant des applications routières comme Waze ou en surveillant les axes stratégiques.

Dès qu’ils repèrent un véhicule en panne, ils interviennent avant les dépanneurs mandatés par les assurances. Leurs méthodes sont bien rodées. Ils prétendent avoir été appelés par la police en affirmant que le véhicule gêne la circulation, ou se font passer pour l’assistance de l’assurance. Pris par l’urgence, les automobilistes acceptent souvent leur aide sans se douter du piège qui se referme sur eux.

Les automobilistes paient une somme folle 

L’arnaque devient évidente au moment de régler la facture, qui s’avère souvent bien plus élevée que le coût annoncé par l’assurance. Les véritables dépanneurs arrivent souvent quelques minutes plus tard. Les automobilistes comprennent alors qu’ils étaient la victime d’escrocs, mais il est trop tard. Ainsi, certaines victimes ont été facturées plus de 3 000 euros, des montants gonflés par des prestations inutiles ajoutées par les fraudeurs.

À voir Automobilistes : lourde amende en cas de dépassement de ce type de véhicule, tout le monde le fait

Pour éviter de tomber dans le panneau, les automobilistes doivent avoir les bons réflexes. Si une entreprise de dépannage vous approche, vérifiez le nom de l’entreprise. Ce dernier doit coïncider avec les informations données par l’assurance. 

En outre, si les tarifs semblent exorbitants, contactez votre assureur avant d’accepter l’intervention. N’hésitez pas à joindre la compagnie d’assurance pour s’assurer que l’entreprise qui se présente à vous est la bonne.

Vous aimez ? Partagez !