Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : l’amende salée que vous risquez à cause de ce détail sur votre carte grise

Automobilistes : l’amende salée que vous risquez à cause de ce détail sur votre carte grise

Les automobilistes doivent prendre soin de l'état de leur carte grise. Et surtout, ils ne doivent pas sous-estimer son importance.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes savent que, lors d’un contrôle de police, ils doivent montrer leurs papiers. C’est pourquoi il ne faut pas prendre la voiture sans penser à les prendre. On parle des papiers propres au conducteur (permis de conduire) et ceux concernant la voiture (carte grise). Il n’est plus utile de montrer son assurance depuis que les forces de l’ordre utilisent un fichier numérique pour avoir toutes les informations nécessaires.

La carte grise a une importance capitale pour les forces de l’ordre. Pourquoi ? Car c’est la carte d’identité de la voiture. C’est pourquoi il est essentiel pour les automobilistes de penser, si besoin est, à la mettre à jour. Sinon, le prix à payer est loin d’être négligeable.

Automobilistes : l’importance de la carte grise

Amis automobilistes, ne sous-estimez pas l’importance de votre carte grise. En effet, un détail en apparence mineur peut entraîner de lourdes amendes. Partez du principe que la carte grise est à la voiture ce que la carte d’identité est pour vous. Par conséquent, non seulement, vous devez préserver son bon état, mais vous devez aussi mettre à jour les informations qu’elle renferme.

Ainsi, lorsque vous déménagez, il est crucial de mettre à jour l’adresse sur votre carte grise pour éviter des complications ultérieures. En effet, les autorités utilisent cette adresse pour envoyer les contraventions. Or, si elle n’est pas à jour, les courriers n’arrivent pas à la bonne adresse. De quoi entraîner d’importantes majorations. Les automobilistes ne sont aucunement gagnants.

À voir Les automobilistes n’utilisent pas cette fonction pourtant elle fait économiser du carburant

Et pourtant, ils sont nombreux à procrastiner concernant cette mise à jour en raison de la complexité présumée des démarches administratives. Pourtant, la réglementation est stricte. En effet, vous avez un mois pour signaler votre changement d’adresse auprès du préfet du département de votre choix.

Ce que vous risquez en prenant trop de temps

Le non-respect de ce délai expose à des amendes. Les forces de l’ordre peuvent infliger une amende forfaitaire de 135 euros. Il est possible de payer 90 euros, à condition de payer cette amende en moins de deux semaines. En revanche, si vous prenez trop de temps, la majoration fait passer l’amende à 375 euros.  

Pour éviter ces amendes, il est essentiel de mettre à jour votre adresse sur votre carte grise en cas de déménagement. Les automobilistes peuvent assurer cette démarche en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Il est important de noter que le changement d’adresse sur la carte grise est gratuit, mais si vous effectuez plus de trois mises à jour, vous devrez remplacer votre carte grise elle-même.

Un changement rapide pour les automobilistes

Lorsque les automobilistes déclarent un changement d’adresse, ils reçoivent par courrier une étiquette autocollante à coller sur le certificat d’immatriculation. En revanche, cela ne s’applique qu’aux cartes grises au nouveau format (SIV). 

À voir Automobilistes : cette erreur que nous faisons presque tous en allumant la voiture, il faut arrêter

Pour les véhicules immatriculés selon l’ancien système FNI, les automobilistes reçoivent une nouvelle carte grise avec un nouveau numéro d’immatriculation.

Il est essentiel de faire ces démarches dans les plus brefs délais pour ne pas risquer de passer à côté d’amendes ou d’en payer une suite à un contrôle de police.

Vous aimez ? Partagez !