Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Locataires : fin de l’encadrement des loyers, voici les impacts auxquels vous attendre

Locataires : fin de l’encadrement des loyers, voici les impacts auxquels vous attendre

Fin du bouclier loyer : une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les locataires ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les locataires sont dans le doute depuis quelque temps. En effet, le bouclier limitant la hausse de l’indice de référence des loyers n’est plus en place depuis le 31 mars dernier comme l’indiquent nos confrères de Moneyvox. Une situation qui peut de nouveau impacter les finances des foyers les plus modestes. Mais qu’en est-il réellement ? Faut-il s’attendre à une hausse des loyers immédiate ? On vous répond !

Locataires : Un dispositif qui a beaucoup aidé !

Face à l’inflation grimpante, l’Etat a dû mettre en place plusieurs dispositifs afin de faciliter la vie des Français. C’est notamment le cas avec le dispositif concernant le pouvoir d’achat du 16 août 2022. Ce dernier prend en compte l’avantage des locataires en limitant la hausse de l’indice de référence des loyers (IRL).

Grâce au dispositif du pouvoir d’achat, les hausses des loyers se maintiennent à 3,5% jusque-là. C’est encore mieux en Corse et en Outre-mer, avec des taux respectifs de 2 et 2,5 %. Voilà une excellente nouvelle, vu la conjoncture économique en France !

Et alors que les locataires avaient peur d’une nouvelle hausse une fois sa limite atteinte, l’État a veillé à renforcer les choses. La loi a donc été reconduite le 7 juillet 2023. Ce qui a permis de maintenir le loyer au plus bas jusqu’à présent. Malheureusement, ce dispositif a pris fin le 31 mars dernier.

Nos confrères de Moneyvox éclairent la situation des locataires en France. Selon leurs dires, l’IRL devrait tourner autour des 4,10 à 4,20 % dans les prochaines périodes. Mais il n’en est rien, car une autre mesure va les protéger.

Comment les ménages peuvent-ils se défendre ?

Après la suppression du bouclier loyer, tous les locataires se demandent s’ils vont faire face à une flambée du loyer. Mais pour l’instant, ils n’ont pas de quoi s’inquiéter. La loi du 7 juillet 2023 constitue une porte de sortie pour eux.

D’après la CLCV : « Pour la fixation des indices de référence des loyers entre le troisième trimestre de l’année 2022 et le premier trimestre de l’année 2024, la variation en glissement annuel de l’indice de référence des loyers ne peut excéder 3,5% ».

Pour faire clair, ce taux de 3,5 restera valide jusqu’en juillet prochain ! Et même après ce délai, les propriétaires n’ont pas une mainmise intégrale sur les loyers. La révision doit se faire selon un consensus avec les locataires et une fois par an. D’ailleurs, tout cela se trouve dans le contrat de bail !

Les propriétaires le savent déjà, la révision ne doit pas excéder l’IRL que l’Insee publie chaque trimestre. Pour les locataires qui ont déjà constaté une hausse de leur loyer, ils peuvent se réjouir. Sinon, ils doivent jeter un coup d’œil au mode de calcul de la révision pour ne pas se faire arnaquer.

Les locataires doivent-ils s’inquiéter après juillet ?

Tout porte à croire que la situation de l’inflation penche en faveur des locataires. Malgré le bouclier loyer qui ne sera plus effectif, l’IRL va se stabiliser. En contact avec le ministère de la Transition écologique, nos confrères de Moneyvox dévoilent des détails importants.

Selon leurs dires : « la progression de l’IRL pourrait repasser sous la barre des 3,5% à compter du deuxième trimestre 2024, sous l’effet d’un net ralentissement de l’inflation, que les prévisions placent à hauteur de 2,5% en 2024, contre 4,9% en 2023 ».

Source : Moneyvox

Vous aimez ? Partagez !