Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   2 excellentes nouvelles qui vont enfin soulager le pouvoir d’achat des Français cette année

2 excellentes nouvelles qui vont enfin soulager le pouvoir d’achat des Français cette année

Alors que le pouvoir d’achat est au plus bas, les prévisions pour les mois et années à venir sont enfin favorables. Faisons le point ensemble.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français se rappelleront pendant longtemps de l’année 2023. Il faut dire que la crise est sans précédent. L’inflation a fait grimper les prix et les factures étaient de plus en plus importantes pour les citoyens. Par conséquent, rarement le pouvoir d’achat n’a semblé aussi bas. Mais nous sommes heureux d’annoncer une bonne nouvelle pour les consommateurs.

En effet, selon le gouverneur de la Banque de France, les deux facteurs qui ont impacté négativement le pouvoir d’achat des Français semblent toucher à leur fin. On vous résume la situation.

Pouvoir d’achat : vers un changement enfin positif ?

L’année 2023 restera gravée dans les mémoires comme une période difficile pour le pouvoir d’achat des Français. L’inflation rapide en début d’année ainsi que l’augmentation rapide des taux d’intérêt ont sérieusement affecté les budgets de nombreux ménages. 

En outre, l’accès à la propriété immobilière est devenu un défi pour beaucoup, avec une hausse presque double des taux d’emprunt en quelques mois seulement. Il semblait alors impossible pour les ménages de terminer les fins de mois dans le vert. Et encore plus impossible de faire des économies du fait de ce faible pouvoir d’achat. 

À voir Automobilistes : la police met en garde contre cette arnaque redoutable qui fait des ravages

Heureusement, d’après François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, cette situation semble toucher à sa fin. Son rôle consiste à assurer la stabilité des prix et le bon fonctionnement du système bancaire. Il a donc une certaine légitimité lorsqu’il parle dess prévisions sur l’évolution future de l’inflation et des taux d’intérêt. Selon lui, l’année 2024 marquera un tournant décisif pour les Français.

La première bonne nouvelle réside dans le fait que les salaires vont suivre l’inflation. Après avoir atteint un pic de 7% en début d’année, l’inflation est redescendue à 3,5% fin 2023 et devrait encore diminuer à 2,5% en 2024 pour revenir à environ 2% début 2025. 

Pendant ce temps, les salaires continueront d’augmenter, ce qui signifie que les salaires augmenteront désormais plus rapidement que les prix.

Concrètement, cela signifie une amélioration sensible du pouvoir d’achat des Français au cours des deux prochaines années, une perspective réjouissante après une fin d’année 2023 morose.

Pouvoir d’achat : les Français vont pouvoir emprunter

La deuxième bonne nouvelle concerne la baisse des taux d’emprunt, prévue pour 2024 selon le gouverneur de la Banque de France. Après 16 mois de hausses successives pour contrôler l’inflation, la Banque centrale européenne mettra fin à ces hausses et maintiendra les taux à un niveau stable pendant quelques mois. 

À voir Automobilistes: gagnez jusqu’à 2 000 € grâce à cette astuce dévoilée par 60 Millions de consommateurs

Ensuite, lorsque l’inflation se stabilisera autour de 2%, elle assouplira à nouveau sa politique monétaire. François Villeroy de Galhau estime que « la baisse des taux devrait intervenir à un moment donné en 2024« .

C’est une excellente nouvelle pour ceux qui envisagent l’accession à la propriété et dont les projets immobiliers ont été contrariés par la brusque augmentation des taux d’emprunt depuis mi-2022. Ils auront un meilleur pouvoir d’achat pour, enfin, envisager de devenir propriétaires. 

La prudence reste de mise

Bien sûr, le gouverneur reste prudent et prévient que la reprise économique sera progressive. Ne vous attendez pas à un retour en force de votre pouvoir d’achat.

La Banque de France prévoit néanmoins un rebond de la croissance à 0,9% en 2024, puis à 1,3% en 2025 et à 1,6% en 2026, à mesure que la situation économique se normalisera.

Si ces prévisions optimistes se concrétisent, 2024 sera sans aucun doute une année décisive pour de nombreux Français. On espère tous une amélioration bienvenue du pouvoir d’achat. Sans oublier un retour à des conditions de crédit plus favorables pour accéder à la propriété. 

Vous aimez ? Partagez !