Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôt sur le revenu : ces changements clé en 2024 à absolument prévoir pour les contribuables

Impôt sur le revenu : ces changements clé en 2024 à absolument prévoir pour les contribuables

Les contribuables doivent connaître les évolutions concernant le paiement de l'impôt sur le revenu. C'est utile pour ne pas faire d'erreurs. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme chaque année, le printemps marque le début de la période de déclaration des revenus auprès de l’administration fiscale pour tous les contribuables. Ce n’est pas forcément la période que les Français préfèrent. Ces derniers préfèrent penser au retour du soleil qu’au paiement des impôts.

Mais, cette année, plusieurs ajustements sont à noter dans le processus de déclaration des revenus. Et il est important pour les contribuables de connaître ces ajustements. Cela permet de faire des économies et de ne pas faire des erreurs qui peuvent ralentir la validation de votre dossier.

Impôts : du changement dans les barèmes

Les contribuables doivent savoir que le barème de l’impôt sur le revenu n’est pas le même que celui de l’année dernière. En effet, il profite d’une hausse de 4,8%. C’est une bonne nouvelle pour les Français modestes. 

En effet, l’année dernière, il fallait gagner au moins 16 372 euros pour payer des impôts. Cette année, il faudra dépasser la première tranche qui est de 17 133 euros. Pour les Français qui n’ont pas gagné plus d’argent, cela peut signifier qu’ils changent de tranches. Ils peuvent donc avoir moins d’impôts à payer cette année.

À voir Impôts : mauvaise nouvelle, ce courrier que 12 millions de Français vont bientôt recevoir

Pour les Français les plus aisés, sachez qu’au-delà de 177 106 euros, le taux d’imposition atteindra 45 %.

La revalorisation de 4,8 % concerne également les seniors de plus de 65 ans et les personnes invalides. L’abattement accordé à ces deux catégories de contribuables sera désormais de 2 746 euros pour les revenus inférieurs à 17 200 euros, et de 1 373 euros pour les revenus compris entre 17 201 et 27 670 euros.

Il convient de noter que ce montant d’abattement de l’impôt peut se doubler si les deux conjoints d’un couple marié ou pacsé appartiennent tous deux à l’une de ces catégories de contribuables.

Des ajustements à connaître

Par ailleurs, on connaît le nouveau barème pour les frais de carburant. Les véhicules roulant à l’essence connaîtront une augmentation de 4,1 à 4,8 %. Ceux qui fonctionnent au GPL verront leur taux passer de 15,1 à 16,4 %.

Le barème des deux-roues sera également plus important que celui de l’année précédente. En revanche, le barème des véhicules roulant au diesel subira une baisse de 3 % par rapport à l’année précédente.

À voir Impôts : 4 dates majeures à ne surtout pas manquer ce mois-ci

Les foyers fiscaux modestes bénéficiant d’une décote sont également concernés par ces changements. Cela concerne notamment les personnes seules dont l’impôt brut ne dépasse pas 1 929 euros, ainsi que les couples soumis à une imposition commune dont l’impôt sur le revenu brut est fixé à 3 191 euros.

Les dons aux associations pour payer moins d’impôts

Enfin, en ce qui concerne les dons aux associations, le fisc accorde une réduction d’impôt de 75 % pour les dons inférieurs ou égaux à 1 000 euros.

Au-delà de cette somme, la réduction d’impôt est de 66 %. Il est à noter que le montant cumulé des dons donnant droit à la réduction d’impôt de 66 % ne peut excéder 20 % du revenu imposable. 

Cette réduction d’impôt s’applique désormais également aux associations politiques, syndicales et de défense. En plus des associations d’aide aux personnes en difficulté.

Puisque la période fiscale approche à grands pas, on invite les contribuables à se renseigner sur ces changements. Il est essentiel, pour ne pas faire d’erreurs, de savoir comment bien payer ses impôts.

Vous aimez ? Partagez !