Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Vignette verte : jusqu’à quelle date elle reste obligatoire sur votre pare-brise ?

Vignette verte : jusqu’à quelle date elle reste obligatoire sur votre pare-brise ?

Peut-on se passer de la vignette verte pour cette année ? Découvrez la date limite de son utilisation et ce qui va la remplacer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Bonne nouvelle peut-être ? Les automobilistes pourront se passer de la vignette verte pour cette année 2024. En effet, depuis le début de décembre 2023, on annonçait la fin de l’utilisation de cette vignette d’assurance. Mais alors, pourquoi les assureurs nous renvoient encore ce petit rectangle ?

Vignette verte : Vers la suppression définitive de ce document

Rappelez-vous, le 9 décembre 2023, une information concernant la suppression définitive de la vignette verte apparaissait dans le Journal Officiel. En effet, ce petit rectangle vert à placer à l’intérieur, côté droit du pare-brise ne sera plus d’actualité pour cette année.

Cependant, vous avez sans doute remarqué que votre assurance vous a tout de même renvoyé la vignette verte ces derniers jours. Et vous vous posez la question si cela peut s’agir d’une erreur. Eh bien, non, votre compagnie d’assurance ne se trompe pas. Cette pièce justificative est toujours obligatoire pour ce début d’année.

Attention, la suppression de la vignette verte ne signifie en aucun cas que vous ne devez plus assurer votre véhicule. « La souscription d’une garantie minimum de responsabilité civile est et restera obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur », précise la MAIF.

À voir Fin de la vignette verte : ce que vous devez savoir sur ce mémo que vous devez avoir à la place

La seule différence se trouve dans les contrôles des forces de l’ordre. Les policiers auront en leur possession un fichier national, le FVA pour lister les véhicules assurés. Cela leur permet de vérifier si vous êtes en règle ou non. De ce fait, on peut bien se passer de la vignette verte.

Date limite de l’utilisation de cette vignette d’assurance

Si vous avez réglé récemment votre assurance auto, vous avez sans doute remarqué que votre compagnie d’assurance vous a encore envoyé la vignette verte. Et il ne faut surtout pas l’égarer. En effet, ce petit rectangle reste d’actualité jusqu’au 1er avril 2024.

Avant cette date, la vignette verte continue de fonctionner, voire obligatoire. D’ailleurs, Les Numériques nous le rappelle. « La présentation du certificat d’assurance et la présence de cette vignette restent pour le moment obligatoires ». Ainsi, toute personne ayant un véhicule à moteur, doit toujours continuer à accoler cette carte verte.

Si le conducteur ne respecte pas cette règle, il risque de recevoir une amende de 35 euros. Mais il y a pire encore. En cas d’infraction, une nouvelle majoration peut subvenir. L’amende peut aller jusqu’à 150 euros. Il ne faut pas se presser d’enlever la vignette verte.

Donc, l’utilisation de la vignette verte reste toujours d’actualité. Si vous avez effectué une souscription ces derniers jours et que votre assureur vous a envoyé le document en question, il faut le placer à l’endroit indiqué. La suppression de la vignette verte ne prend forme qu’à partir du 1er avril prochain.

À voir Fin de la vignette verte pour les automobilistes, voici ce qui la remplacera

Vignette verte : Un document d’information à la place de cette carte verte

Afin de permettre aux forces de l’ordre de contrôler vos papiers, votre assureur vous donnera un document d’information appelé Mémo véhicule assuré, à la place de la vignette verte. Ce document vous sera envoyé une seule fois après la réinitialisation ou la souscription de votre contrat d’assurance.

Attention, le Mémo véhicule assuré doit être conservé avec soin. Par ailleurs, vous avez aussi une version numérique à votre disposition. Vous pouvez le consulter sur le site de votre compagnie d’assurances, dans votre espace client.

Vous aimez ? Partagez !