Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Attention, sur la route, une contravention peut surgir à tout moment, souvent de façon inattendue. Dans certains cas, vous risquez même une suspension de votre permis de conduire.
Avec un changement prévu à partir du 1er avril, une amende importante pourrait vous être infligée. Il faut ainsi rester très attentif. Mais ne vous inquiétez pas, cette astuce vous permet d’éviter une verbalisation. Adoptez-là dès que possible pour vous prémunir contre toute sanction.
Permis de conduire : fini la carte verte
Le changement que nous allons aborder concerne la carte verte. L’ère de ce ticket vert qu’on a l’habitude de poser sur le pare-brise va bientôt prendre fin. À partir du 1er avril, le macaron vert d’assurance ne servira plus à rien.
En effet, les autorités ont décidé de passer à une méthode plus moderne et efficace pour contrôler l’assurance des véhicules. Dès le mois prochain, un nouveau système, appelé Fichier des Véhicules Assurés (FVA) va entrer en vigueur. Il vise à vérifier la validité de l’assurance automobile.
À voir Permis de conduire : 5 situations pour lesquelles vous devez repasser le Code de la route
Comment cela fonctionne-t-il ? Votre assureur enregistre directement les détails de votre véhicule dans le FVA. Ainsi, pendant un contrôle routier, la police n’a qu’à consulter ce fichier pour confirmer que vous disposez d’une assurance automobile.
Mais attention, si votre voiture ne figure pas dans ce fichier, cela signifie qu’elle n’est pas assurée. Et dans ce cas, vous vous exposez à des amendes, conduisant à la suspension du permis de conduire. D’ailleurs, la Loi stipule que tous les automobilistes doivent impérativement assurer leur véhicule auprès d’une compagnie d’assurance.
Un système plein d’atouts
Consulter le fichier FVA ne demande aux autorités que quelques minutes. Ainsi, cette initiative vise à rendre leurs tâches plus rapides et plus simples. Cependant, ce nouveau système n’apporte pas seulement des avantages pour la police. Il offre aussi des bénéfices aux automobilistes.
Avec cette méthode innovante, fini le casse-tête de devoir coller la carte verte sur votre pare-brise. De plus, celle-ci vous permet d’échapper à toutes les démarches nécessaires pour le renouvellement annuel de votre vignette d’assurance. Ce système a pour but de dématérialiser les formalités administratives souvent laborieuses pour les conducteurs.
Et le meilleur dans tout cela ? L’absence de votre attestation d’assurance ne vous exposera plus à une amende ni une suspension de votre permis de conduire. Vous pouvez sortir de chez vous sans avoir à emmener tous vos papiers d’assurance.
À voir Nouveau permis de conduire : ce piège à éviter à tout prix avec les photos d’identité
Éviter la suspension du permis de conduire
Comme vous pouvez le constater, ne pas retrouver votre véhicule dans le FVA vous expose à une lourde amende. Pire encore, les autorités ont le droit de faire retirer votre permis de conduire.
Pour éviter cette situation désagréable, vérifiez dès que possible que votre véhicule se trouve dans ce fichier de vérification. Et bonne nouvelle : vous n’avez même pas besoin de vous déplacer ! Il vous suffit de vous connecter au site officiel de FVA.
Tapez le numéro de votre plaque d’immatriculation et celui de votre carte grise dans les champs dédiés. En quelques secondes seulement, vous saurez si votre voiture figure dans la base de données de l’outil.
Si jamais votre véhicule ne se trouve pas dans le FVA, contactez directement votre assureur. Il doit se charger de prendre les mesures adéquates. En attendant, restez vigilant sur la route et n’oubliez pas d’avoir toujours votre attestation d’assurance avec lorsque vous roulez.