Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Fin de la vignette verte : ce que vous devez savoir sur ce mémo que vous devez avoir à la place

Fin de la vignette verte : ce que vous devez savoir sur ce mémo que vous devez avoir à la place

Préparez-vous à dire adieu à la vignette verte. D'ici peu, vous allez utiliser le fameux « mémo » à la place !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce n’est plus qu’une question de temps avant une évolution majeure dans le monde des automobilistes Français. En effet, la vignette verte et l’attestation d’assurance auto ne seront plus indispensables d’ici peu. À la place, il y aura un document appelé « Mémo », on vous donne un peu plus de détails !

Vignette verte : La fin d’une ère !

Connaissez-vous l’existence du décret publié au journal officiel en décembre 2023 ? Celui-ci avait officialisé la suppression de la vignette verte. Une chose est sûre, il s’agit d’une décision qui engendre une grande évolution dans le monde des automobilistes Français.

La suppression de la vignette verte est surtout en lien avec la protection de l’environnement. En effet, cela va permettre d’éviter l’impression et la distribution de plusieurs millions de cartes vertes chaque année. De plus, cela permet aussi à la France d’avancer vers un monde beaucoup plus « technologique ».

Précisons que grâce au Fichier national des véhicules assurés (FVA), les contrôles seront plus faciles. Grâce au FVA, les forces de l’ordre peuvent rapidement vérifier si un véhicule est en défaut d’assurance ou non. Donc, la vignette verte et l’attestation d’assurance ne seront plus indispensables d’ici peu.

À voir Vignette verte : jusqu’à quelle date elle reste obligatoire sur votre pare-brise ?

À partir du premier avril 2024, plus besoin de vignette verte et d’attestation d’assurance. Votre assureur sera obligé de vous fournir autre chose. Il s’agit d’une sorte d’attestation beaucoup plus moderne appelée Mémo.

C’est quoi ce fameux « Mémo » exactement ?

Le mémo est un document beaucoup plus pratique que la vignette verte. Il est aussi important de préciser qu’il nous rappelle l’attestation d’assurance. Tout cela, parce qu’on y retrouve quelques infos telles que le numéro de la police d’assurance, les coordonnées de l’assureur, etc.

Lorsque votre assureur vous donnera un « mémo », conservez-le bien. Il n’est pas systématiquement exigé lors du contrôle des forces de l’ordre. Par contre, il est toujours préférable de garder ce remplaçant de la vignette verte et de l’attestation d’assurance avec vous. Ce nouveau petit document facilitera certaines tâches en matière d’assurance auto.

L’existence de ce remplaçant de la vignette verte est une grande avancée. Cela n’est pas une exagération, car sachez que cette nouvelle attestation est disponible en version dématérialisée. Par ailleurs, vous pouvez la garder dans votre smartphone, ce qui est plutôt avantageux.

Contrairement à la vignette verte, le mémo ne change pas chaque année. En effet, il reste le même pendant la durée de votre contrat. Sachez aussi qu’il y a de grandes chances que votre assureur vous donne votre mémo bien avant la date butoir.

À voir Fin de la vignette verte pour les automobilistes, voici ce qui la remplacera

Vignette verte : Beaucoup d’avantages avec le mémo !

Vous n’avez pas besoin de présenter le mémo aux forces de l’ordre. Ces derniers n’ont qu’à consulter le FAV afin de vérifier la validité de votre contrat d’assurance. Tout le monde s’accorde à dire que ce remplaçant de la vignette verte et de l’attestation d’assurance est avantageux !

Personne ne va nier l’importance de ce fameux « mémo » que vous allez bientôt recevoir. Donc, plus que quelque temps avant la disparition de l’attestation d’assurance auto et de la vignette verte. L’arrivée de cette nouveauté aura un impact considérable sur le quotidien des automobilistes et des forces de l’ordre.

Vous aimez ? Partagez !