Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   APL : les changements majeurs qui vont toucher cette aide au logement en 2024

APL : les changements majeurs qui vont toucher cette aide au logement en 2024

Cette année, de nouveaux changements sont prévus pour les APL. Que faut-il savoir sur le sujet ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, le gouvernement et les organismes d’aides sociales apportent des changements aux allocations. La revalorisation vise à soulager les familles modestes. Parmi ces barèmes, on a les différents dispositifs financiers se rapportant au logement (APL, ALS, ALF).

Êtes-vous éligible pour les APL ?

Selon la déclaration du ministère de la Ville et du Logement, plus de 5,8 millions de familles françaises bénéficient de l’APL. L’année dernière, le montant était de 212 euros en moyenne par mois. Mais il varie aussi selon la situation des allocataires.

Le montant de l’APL est très variable selon les revenus des familles, de leur composition et aussi de la zone géographique où elles se trouvent. Afin de faciliter le déploiement de cette aide, un plafond nommé « RO » définit les revenus maximum pour recevoir la totalité de l’aide au logement.

Le montant de l’APL diminue en fonction des revenus approchant ou dépassant ce seuil. Pour cette année 2024, ce montant est réévalué suite à l’inflation. Les conditions d’approbation restent les mêmes. Une personne seule doit gagner au moins 5 186 euros par an. Le chiffre remonte à 7 430 euros pour un couple sans enfant.

À voir Attention, plus d’APL ni d’allocations familiales pour ces personnes en France, les concernés

Ainsi, les familles vivant en dessous du seuil imposé bénéficient de l’allocation personnalisée du logement (APL). Les familles qui n’ont pas connu d’évolution entre 2023 et 2024 obtiendront une hausse. Et comme annoncé, une revalorisation prend vigueur pour cette nouvelle année.

Un nouveau calendrier est-il à prévoir ?

Selon les informations, on prévoit une nouvelle hausse de l’APL vers la fin de l’année. Tous les 1er octobre, le montant change en fonction de l’évolution de l’indice de référence du loyer (IRL). Cela survient au deuxième trimestre. Cette hausse se définit en fonction des zones géographiques.

L’année dernière, cette hausse de l’APL avait une moyenne de 3,7%. Pour le mois d’octobre 2024, une nouvelle augmentation est à prévoir. Cela dit, le montant sera sans doute plus faible, sachant que l’inflation a un peu ralenti.

Vous faites partie des bénéficiaires de l’APL ? Vous connaissez sans doute, le calendrier des déploiements pour cette année 2024. D’ailleurs, l’allocation est régulièrement versée le 5 du mois suivant. La CAF, premier responsable du paiement, explique que si cette date tombe un jour férié ou le week-end, le versement se fait un jour ouvré au plus proche.

Il est important de préciser également que l’opération concernant le positionnement de l’APL prend trois jours. Ainsi, les allocataires de cette aide sociale doivent patienter jusque-là avant de toucher leur aide. Cette année, les virements décalés sont pour le mois de mai, le 6 mai pour être précis, le 4 octobre et au mois de janvier 2025.

À voir APL : une hausse de cette aide prévue cette année ? À quoi vous attendre

Vos revenus déterminent le montant de votre APL

L’allocation personnalisée au logement (APL) est soumise à des conditions comme pour le reste des aides financières de l’État. Les familles modestes sont les premières bénéficiaires de ce coup de pouce. Mais le montant varie selon les revenus et la composition de la famille.

Quand les revenus s’approchent du seuil imposé, l’APL diminue automatiquement. Seules les familles qui n’ont connu aucun changement gardent le même montant année en année. De quoi leur faciliter la tâche !

Vous aimez ? Partagez !