Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cet outil gratuit permet de connaître toutes les aides sociales dont vous pouvez bénéficier facilement

Cet outil gratuit permet de connaître toutes les aides sociales dont vous pouvez bénéficier facilement

Cet outil permet de découvrir de nouvelles aides sociales. Découvrez tous les détails dans les prochaines lignes de cet article !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

RSA, APL…les aides sociales sont nombreuses de la part du gouvernement. Des allocations qui visent autant à augmenter le pouvoir d’achat qu’à faciliter la vie des foyers les plus modestes. Mais face à cette pléthore de possibilité, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est justement pour cette raison que l’Etat a mis en place un outil pour mieux connaître celles dont nous pouvons bénéficier. On vous explique tout dans cet article !

Aides sociales : Un taux de non-recours important !

Même avant la flambée de l’inflation, l’Etat avait déjà mis en place plusieurs aides sociales pour aider les ménages les plus modestes. Ces derniers ciblent autant les retraités que les personnes au chômage par exemple. Mais il y a aussi celles à destination des familles nombreuses. Des dispositifs financiers qui correspondent donc vraiment à tous types de personnes.

Et avec les changements de ces dernières années, l’Etat n’a pas manqué de renforcer ces aides sociales. L’arrive de nouvelles allocations ainsi que leur revalorisation en est la preuve. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne les réclament pas ! Comme l’indiquent les autorités, ce sont d’ailleurs pas moins de 10 milliards d’euros que les bénéficiaires ne demandent pas.

Toujours selon les études sur le sujet, 34% des bénéficiaires n’ont pas demandé leur RSA en 2018. D’autres aides sociales dont le « minimum vieillesse et l’assurance chômage » font également partie de la liste des allocations que l’on oublie de demander. Un taux de non recours qui implique un certain gaspillage !

À voir Aides sociales : méfiez-vous, cette nouvelle réforme va tout chambouler, les Français concernés

Un outil pour mieux connaître les allocations !

Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte pour bénéficier des aides sociales de l’Etat. Cela va des critères d’éligibilité en fonction de notre situation que du revenu que l’on gagne mensuellement. Et lorsqu’on ne maîtrise pas ces derniers, il est parfois difficile de réclamer les dispositifs financiers qui nous correspondent.

Afin de savoir où commencer, l’Etat a donc mis en place un simulateur gratuit. Il s’agit de l’outil « mesdroitssociaux.gouv.fr » qui permet de découvrir tous les paramètres liées aux aides sociales qui peuvent vous revenir. Ainsi, l’allocataire pourra voir la liste des avantages dont il peut bénéficier en fonction de sa situation.

Comme l’indique l’Etat, cet outil est pensé de sorte à être le plus pratique possible pour découvrir les différentes aides sociales disponibles. Il vous permet ainsi d’avoir votre propre compte et d’y insérer les détails de votre situation. En quelques clics, vous pourrez donc prendre connaissance des montants ainsi que des différentes aides financières qui vous correspondent.

Aides sociales : Une autre manière de mieux les gérer !

En plus d’aider à découvrir de nouvelles aides sociales, l’Etat souhaite faciliter leur obtention. C’est notamment le cas par rapport au RSA et la prime d’activité. Il en est de même pour les allocations en relation avec le logement. A noter que leur paiement est désormais automatisé.

Mais pour en bénéficier, il est important de déclarer les bons montants. « Pour la première fois, les Français qui ont en besoin, verront chaque mois sur leur fiche de paie, le montant exact à déclarer » confirme Jean-Christophe Combe.

À voir Des milliards d’aides sociales non réclamées par les Français, comment les obtenir

Vous aimez ? Partagez !