Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Aide jusqu’à 3 500 € pour certains retraités : comment en bénéficier

Aide jusqu’à 3 500 € pour certains retraités : comment en bénéficier

Pour les retraités qui veulent rester indépendants, plusieurs aides sont disponibles. L'une d'elles peut atteindre 3 500 euros.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous souhaitez adapter votre domicile à votre situation de handicap ou à la perte d’autonomie ? Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique ? Diverses aides à la sécurisation du logement sont disponibles pour les retraités. 

Si votre objectif est de prolonger le maintien à domicile le plus longtemps possible, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier de la caisse d’assurance retraite. Cette assistance permet d’améliorer et d’adapter le logement. Elle couvre ainsi les difficultés rencontrées par les personnes âgées au quotidien.

Retraités : des aides pour mieux vivre chez soi 

Les caisses de retraite proposent des aides pour permettre aux personnes âgées de vivre en toute indépendance chez elles. Elles permettent, en effet, d’adapter les logements en fournissant une assistance financière pour les travaux.

Il y a deux types d’aides. La première vise à adapter votre logement en fonction des risques que vous encourez. 

Cette aide consiste à prendre en charge les petits travaux visant à prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées. Elle est octroyée uniquement lors d’aménagements et d’installations dans la résidence principale.

Cette assistance technique englobe les petits travaux d’adaptation du logement visant à prévenir les risques de chutes et d’accidents.

Vous pouvez en bénéficier pour l’installation d’une deuxième rampe d’accès aux escaliers. Mais aussi pour un rehausseur de chaise, de fauteuil ou de WC. Elle est envisageable pour l’installation d’un beurre de soutien dans la douche ou les toilettes. Ou encore pour une assise dans la douche ou la baignoire.

L’aide de votre caisse de retraite pour l’amélioration du logement

Il est également possible d’entreprendre des travaux d’aménagement plus important avec l’aide à l’habitat proposée par la caisse d’assurance retraite. Elle permet de concrétiser divers projets.

Par exemple, des travaux d’isolation thermique, un aménagement des sanitaires, la prise en charge d’un monte escalier, l’agrandissement des portes, etc. 

C’est un spécialiste qui évalue les travaux pour préserver votre indépendance. Lors de cette visite d’évaluation, il détermine, en outre, le montant de l’aide. En effet, cette dernière est plafonnée à 3 500 euros et dépend de vos ressources et de celles des personnes vivant sous votre toit.

Ainsi, pour connaître la liste des travaux que votre caisse de retraite peut financer pour l’aide à l’habitat, n’hésitez pas à contacter un conseiller retraite.

Qui peut toucher ces aides ?

Pour bénéficier de cette aide, les retraités doivent respecter des conditions. En effet, le logement doit être le logement principal. Les retraités doivent rencontrer des difficultés dans les gestes de la vie quotidienne.

Les retraités du régime général doivent percevoir une pension du régime générale et avoir excès leur plus longue activité professionnelle dans le secteur privé. 

En outre, certaines aides sociales donnent l’accès à cette aide. En effet, les retraités qui touchent l’APA (allocation personnalité d’autonomie), l’ACTP (allocation compensatrice pour tierce personne), la PCH (prestation liée à la compensation du handicap) et la MTP (majoration pour tierce personne) peuvent la demander.

Selon le régime de retraite, vous devez compléter un formulaire. Avant d’envoyer votre demande d’aide travaux à votre caisse d’assurance retraite, veillez à inclure les pièces justificatives requises.

Enfin, une fois le dossier dûment complété, envoyez-le à votre caisse d’assurance retraite par lettre recommandée avec avis de réception.

Vous aimez ? Partagez !