Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Parmi les aides financières indispensables pour les foyers modestes, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) occupe une place centrale. Comme chaque année, la Caf va procéder à la revalorisation de cette aide au 1ᵉʳ octobre.
Cette revalorisation permet d’ajuster son montant en fonction de l’évolution des loyers. Cela fait cinq ans que l’APL évolue à la hausse. Or, 2024 ne fera pas exception à cette tendance. Cette hausse constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les bénéficiaires. Ils peuvent compter sur ce soutien pour alléger le fardeau du loyer, souvent la dépense la plus conséquente à laquelle ils doivent faire face chaque mois. Mais quelle sera l’ampleur de cette augmentation en octobre prochain ?
L’APL : un soutien crucial pour les foyers modestes
L’APL joue un rôle fondamental dans la gestion du budget des ménages. En effet, elle facilite le paiement du loyer et évite ainsi de potentielles difficultés financières. Son montant se détermine en fonction de plusieurs critères propres à chaque foyer. Par conséquent, il n’est jamais identique d’un bénéficiaire à l’autre.
En outre, chaque trimestre, le montant de l’APL peut varier selon les déclarations de revenus du bénéficiaire. Ils mettent à jour leur situation et la Caf ajuste le montant en fonction. Enfin, une fois par an, une revalorisation voit le jour au mois d’octobre.
À voir Augmentation des APL : la date prévue de la hausse, 5,6 millions de Français concernés
Comme le précise le site de l’Administration française, cette réévaluation s’appuie sur l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre de l’année en cours.
Une hausse importante en 2024 ?
À compter du 1ᵉʳ octobre 2024, les bénéficiaires de l’APL devraient constater une augmentation de leur allocation. Une hausse possible grâce à l’évolution positive de l’IRL. Selon l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), l’IRL du deuxième trimestre 2024, publié par l’Insee le 12 juillet, atteint 145,17. Cela marque une progression de 3,26 % par rapport à l’année précédente.
Cette hausse de 3,26 % devrait se répercuter directement sur le montant de l’APL. Pour cela, il ne faut pas que le gouvernement intervienne pour modifier cette tendance. Il est également pertinent de souligner que les autres aides au logement, comme l’Allocation de Logement Familial (ALF) et l’Allocation de Logement Social (ALS), suivent une évolution similaire à celle de l’APL.
Concrètement, un bénéficiaire qui touche actuellement 200 euros d’APL pourrait voir son allocation passer à 206,52 euros à partir du versement de novembre, sous réserve que la hausse s’aligne sur celle de l’IRL.
Comment bénéficier de l’APL ?
Pour ceux qui ne perçoivent pas encore l’APL, il est possible d’effectuer une simulation en ligne sur le site de la Caf pour vérifier son éligibilité. Ce simulateur permet également de calculer d’autres aides financières proposées par les caisses d’allocations familiales.
À voir APL : tout savoir sur les dates et montants des augmentations
L’accès à l’APL est conditionné par plusieurs critères. Il faut être citoyen de l’Espace Économique Européen ou de Suisse, faire la demande pour sa résidence principale, ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement, résider dans un logement décent, payer un loyer, et ne pas être fiscalement rattaché à un parent soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Le montant de l’APL dépend ensuite de nombreux facteurs, comme le lieu de résidence, le montant du loyer (dans la limite d’un certain plafond), le patrimoine du demandeur, le nombre d’enfants et de personnes à charge, ainsi que les ressources du foyer au cours de l’année précédente. Vous vous en doutez, le montant maximal de l’APL n’est pas le même à Paris que dans un village ardéchois.