Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Parmi les aides qui sont d’un grand secours pour les plus modestes, nous ne pouvons pas passer outre l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Chaque année, cette aide de la Caf fait l’objet d’une revalorisation au 1ᵉʳ octobre.
Cela fait cinq ans que l’APL augmente d’une année à l’autre. En 2024, la tendance continue. C’est évidemment une bonne nouvelle pour tous les bénéficiaires. Ce soutien financier permet de payer une partie du loyer. Or, pour les allocataires, cette dépense est la plus importante à assumer tous les mois. Alors, à quelle hausse faut-il s’attendre en octobre prochain ?
APL, une aide essentielle pour l’équilibre financier
L’APL est une aide financière essentielle pour les allocataires. En effet, elle permet de mieux gérer le paiement de leur loyer et d’éviter des difficultés financières. L’attribution et le montant de cette aide varient en fonction de plusieurs critères spécifiques à chaque foyer.
Ainsi, d’un bénéficiaire à l’autre, le montant de l’APL n’est jamais le même. Suite à chaque déclaration trimestrielle, le montant varie selon la situation du bénéficiaire. En outre, le montant de l’APL s’ajuste chaque année au 1ᵉʳ octobre.
À voir Augmentation des APL : la date prévue de la hausse, 5,6 millions de Français concernés
En effet, il se base pour cela sur l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre de l’année en cours, comme l’explique le site de l’administration française.
Une grosse augmentation en 2024 ?
À partir du 1ᵉʳ octobre 2024, les bénéficiaires de l’APL devraient voir une légère augmentation de leur allocation. Cette augmentation est possible en se basant sur l’évolution de l’IRL du deuxième trimestre. L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) précise que l’IRL du deuxième trimestre 2024, publié par l’Insee le 12 juillet 2024, s’élève à 145,17, soit une hausse de 3,26 % par rapport à l’année précédente.
Ainsi, l’APL devrait logiquement augmenter de 3,26 % à partir du 1ᵉʳ octobre, sauf si le gouvernement en décide autrement. Il est également important de noter que les autres aides au logement, comme l’allocation de logement familial (ALF) et l’allocation de logement social (ALS), évoluent chaque année de manière similaire à l’APL.
Par exemple, si un bénéficiaire touche actuellement 175 euros d’APL, à partir du versement de novembre, il recevra 180,70 euros. À condition, bien sûr, que la hausse soit similaire à celle de l’IRL.
Les critères pour toucher l’APL
Si vous ne bénéficiez pas encore de l’APL, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site de la Caf pour vérifier votre éligibilité. Ce simulateur permet également de calculer d’autres aides financières dépendant des caisses d’allocations familiales.
À voir APL : tout savoir sur les dates et montants des augmentations
Pour prétendre à l’APL, il faut cependant plusieurs conditions, notamment être citoyen de l’Espace Économique Européen ou de Suisse, faire la demande pour sa résidence principale, ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement, vivre dans un logement décent, payer un loyer, et ne pas avoir de membre du foyer fiscalement rattaché à un parent soumis à l’impôt sur la fortune immobilière.
Le montant de l’APL dépend, ensuite, de plusieurs critères. Par exemple, le lieu de résidence, le montant du loyer dans la limite d’un certain plafond, le patrimoine du demandeur, le nombre d’enfants et de personnes à charge, ainsi que les ressources du foyer au cours de l’année précédente.