Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Aides au logement : la nouvelle liste des documents à donner pour percevoir vos APL

Aides au logement : la nouvelle liste des documents à donner pour percevoir vos APL

Les documents à fournir pour toucher les APL ont été mises à jour. Voici la nouvelle liste pour continuer à percevoir les allocations !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’octroi de l’APL dépend de votre dossier. Vous en avez déjà bénéficié mais vous avez changé de domicile ? Vous souhaitez en profiter pour la première fois ? Il faudra fournir certains documents pour obtenir cette aide financière. La liste a d’ailleurs récemment changé. Voici ceux que vous devez avoir en main avant d’envoyer la demande !

Les derniers changements concernant l’APL

L’APL, ou aides au logement, est une allocation qui nous vient de la CAF permettant à ses bénéficiaires de réduire une part de leur loyer. Le montant de cette aide dépend principalement de l’indice de référence des loyers (IRL). Cette année, les allocataires ont eu droit à une revalorisation bienvenue de 3,26 %.

Cela représente une bonne nouvelle pour compenser les coûts importants laissés par l’inflation. Concrètement, qu’est-ce-qui change pour les APL depuis cette augmentation ? Pour une aide financière de 200 euros par exemple, le montant passe désormais à 205,70 euros.

Autre changement concernant les APL : la modification des documents nécessaires à une demande de renouvellement. De nouveaux justificatifs sont alors nécessaires si vous êtes propriétaire d’un nouveau logement.

À voir Revalorisation de l’APL : l’allocation est-elle cumulable avec les autres 3 aides au logement ?

Il convient de noter que cet ajustement intervient suite à un renouvellement d’un arrêté ministériel enregistré le 16 novembre dernier. Cela met ainsi fin à la légitimité du texte jusqu’alors en vigueur, à savoir l’arrêté du 22 août 1986.

Quels sont les nouveaux documents requis ?

Pour faire une demande de renouvellement des APL, vous aurez besoin de votre relevé bancaire. Ce document, à fournir à la CAF, est crucial dans le calcul de votre allocation. Il vous faudra également une photocopie recto-verso de votre carte d’identité. L’organisme pourrait aussi demander celle de votre passeport.

Idéalement, il n’est pas nécessaire de communiquer le montant de votre patrimoine dans votre demande. Cependant, il existe une exception. Si la valeur du bien dépasse les 30 000 euros, cette information doit se trouver parmi les justificatifs.

Pour appuyer votre demande d’APL, il est important pour la CAF de connaître les ressources des personnes avec qui vous habitez habituellement. Comme avec le relevé bancaire, ces données sont importantes pour le calcul des intérêts.

Enfin, vous devez communiquer à la CAF une attestation de votre affection. Ce document doit inclure la bienséance et la superficie de l’habitation. Vous la demanderez à votre bailleur. Il est alors important de réunir ces justificatifs lors de votre demande d’APL pour éviter toutes mauvaises surprises.

À voir Augmentation des APL : le nouveau montant que vous allez toucher, les concernés

Comment faire une nouvelle demande d’APL pour un nouveau logement ?

Les démarches à suivre pour faire une nouvelle demande d’APL sont simples. Tout d’abord, la demande se fait auprès de la CAF ou de la MSA. Cela peut se faire en ligne ou directement en se rendant dans les agences. Pour la première catégorie, il suffit de consulter le site de l’organisme et de se connecter à votre espace personnel.

Une fois connecté, vous serez amené à remplir un formulaire. Des informations, comme votre nom, votre âge… sont en effet à communiquer. Ensuite, vous téléchargez depuis le site les justificatifs que nous venons de lister en haut. Après, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre demande d’APL. N’oubliez pas que le délai de traitement peut varier selon la CAF. Soyez donc patient dans votre démarche.

Vous aimez ? Partagez !