Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Zoom sur toutes ces aides de la CAF que les retraités peuvent percevoir pour bien vivre

Zoom sur toutes ces aides de la CAF que les retraités peuvent percevoir pour bien vivre

La CAF peut verser des aides aux retraités qui touchent des pensions faibles. Mais encore faut-il qu'ils les connaissent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À la retraite, certains Français se retrouvent en position de vulnérabilité. On pense notamment aux seniors qui touchent des pensions faibles. Dans ce contexte, l’impact de l’inflation sur le pays les oblige à attendre la revalorisation annuelle pour tenter de maintenir leur niveau de vie. Mais la CAF est là pour les soutenir.

En effet, comme c’est le cas pour l’ensemble des citoyens français, les retraités peuvent bénéficier de diverses aides sociales de la CAF. Mais malheureusement, ils ignorent parfois que ces aides existent. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui un tour d’horizon.

Des aides de la CAF que les retraités ne connaissent pas toujours

Le taux élevé de non-recours aux aides sociales en France est un phénomène préoccupant. Chaque année, des milliards d’euros ne trouvent pas preneurs. On parle de personnes qui peuvent toucher ces aides. Mais comme elles ne les demandent pas, alors cet argent ne va nulle part. 

Cette situation découle principalement du fait que ces aides ne sont accessibles que sur demande explicite. Les bénéficiaires doivent remplir des formulaires et fournir des justificatifs à la CAF.

À voir Retraités : bonne nouvelle concernant votre pension, les Français concernés

En conséquence, lorsque la connaissance de l’existence de ces aides fait défaut, les démarches pour les obtenir ne sont pas entreprises. Parfois, même en étant informés de ces dispositifs, certains retraités peuvent estimer qu’ils ne les concernent pas.

On conseille donc aux retraités d’utiliser des simulateurs en ligne afin de déterminer leur éligibilité à certaines aides. Il est important de souligner que l’État n’oublie pas les retraités et des aides de la CAF sont à leur disposition.

Les aides de la CAF pour les retraités

Pour les retraités qui touchent des pensions modestes, l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) se présente comme une assistance financière de premier choix. Elle est pour les individus de 65 ans et plus vivant seuls avec un revenu mensuel inférieur à 961,08 euros.

Cette aide de la CAF vise à compléter les ressources de retraite des seniors les plus démunis. Régulièrement revalorisée pour suivre l’inflation, elle assure une stabilité financière aux bénéficiaires. Son montant atteint 1012,02 euros pour une personne seule en 2024.

En outre, les retraités ignorent souvent qu’ils ont la possibilité de demander l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Elle permet de réduire le coût du loyer ou des mensualités d’un prêt immobilier.

À voir Retraite : ces nouveaux services en 2024 vont vous faciliter la vie et vos démarches

Cependant, cette aide est soumise à la condition d’être locataire d’un logement conventionné ou de rembourser un prêt immobilier lié à l’acquisition de la résidence principale. Le montant de l’APL varie en fonction des ressources du demandeur, de sa situation familiale, de sa localisation et du coût du logement. 

Ne perdez plus de temps et faites les demandes

Pour les retraités aux revenus modestes, diverses aides financières de la CAF pour les dépenses de santé sont également accessibles.

L’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) est une solution pour alléger le coût d’une complémentaire santé. Les individus dont les revenus modestes dépassent le plafond de l’ASPA peuvent la demander.

Cette aide permet également d’obtenir des tarifs médicaux avantageux. Enfin, les aînés en perte d’autonomie peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), destinée à financer les aides à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé, dont le montant dépend des besoins de la personne et de ses ressources.

Ces aides de la CAF sont des moyens concrets pour rendre la vie quotidienne des retraités plus sereine.

Vous aimez ? Partagez !