Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Prime d’activité : date de versement en 2024, montant… tout savoir sur l’aide

Prime d’activité : date de versement en 2024, montant… tout savoir sur l’aide

Est-ce que vous allez toucher la prime d'activité en 2024 ? Dans cet article, nous allons parler du montant ainsi que des autres détails concernant ce complément de revenus.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La prime d’activité ne date pas d’hier, il s’agit d’une aide qui existe depuis longtemps. En effet, ce coup de pouce a déjà été utile pour de nombreux salariés et travailleurs indépendants. Découvrez si vous faites partie de ceux qui percevront ce complément de revenus cette année !

Prime d’activité : Une aide importante pour un grand nombre de personnes !

À titre de rappel, la prime d’activité est versée par la CAF ou la MSA. Ce coup de pouce a aidé de nombreux salariés et travailleurs indépendants modestes à joindre les deux bouts. Vous vous demandez si vous pouvez percevoir ce complément de revenus ?

Afin de percevoir la prime d’activité, vous devez avoir plus de 18 ans et respecter certains critères. Vous devez résider en France de manière effective et stable (au moins 9 mois dans l’année) pour recevoir cette aide. Bien sûr, il faudra exercer une activité professionnelle qui vous permet seulement d’avoir un revenu modeste.

Pour prétendre à cette aide, vous devez aussi être français, ou suisse, ou citoyen de l’espace économique européen. Si vous êtes un citoyen d’un autre pays, il y a une condition spéciale à respecter pour percevoir la prime d’activité. Séjourner en situation régulière en France avec un titre de séjour autorisant à travailler est une obligation.

À voir RSA, ASS, prime d’activité… : le plan de réforme des allocations de Gabriel Attal expliqué

Donc, les salariés et travailleurs indépendants modestes qui respectent ces critères généraux peuvent bénéficier de l’aide. Les détails sur votre vie à prendre en compte qui ont de l’influence sur la prime d’activité sont nombreux. Découvrez alors le montant de cette prestation et parlons aussi de ce que vous devez faire pour l’obtenir.

Quel est montant de cette aide et comment l’obtenir ?

Le montant de la prime d’activité est variable en fonction des revenus. Il existe un mode de calcul qui prend en compte le montant forfaitaire ainsi que les revenus professionnels du foyer. Les ressources du foyer font aussi partie des essentiels pour réaliser ce calcul.

À titre de précision, le montant forfaitaire de base est de 595,25 euros à l’heure actuelle. Par contre, il existe une majoration en fonction de la composition du foyer. Par exemple, il est de 892,88 euros pour un couple ou une personne seule avec un enfant. De ce fait, la situation familiale et le nombre de personnes a beaucoup d’influence sur le montant de la prime d’activité.

Pour la bonification, un travailleur peut en recevoir une si ses revenus professionnels moyens sont supérieurs à 687,35 euros /mois. Précisons que le montant mensuel maximum de la bonification est de 173,22 euros dans un certain cas. En effet, cela s’applique si le montant de revenus du salarié est supérieur ou égal à 1 398 euros. Il s’agit d’une précision important car tout ceci est en lien avec la prime d’activité.

Afin d’obtenir la prime d’activité, vous devez effectuer une demande. Cette dernière peut se faire n’importe quand dans l’année. Vous devez aussi faire une déclaration des revenus. La déclaration peut se faire en ligne mais vous pouvez aussi remplir un formulaire auprès de la CAF ou de la MSA.

À voir RSA et prime d’activité : la bonne nouvelle est tombée pour les allocataires, à quoi vous attendre

Prime d’activité : Date et autres détails importants !

Sachez qu’on verse la prime d’activité à partir du 5 du mois suivant la demande. Le versement se fait pendant 3 mois sans tenir compte des changements de ressources. Ces derniers ne seront pris en compte que durant le trimestre suivant.

De nombreuses personnes peuvent être confuses par rapport à cette prime, mais des dispositifs peuvent aider. Vous pouvez par exemple faire une simulation en ligne pour estimer le montant.

Vous aimez ? Partagez !