Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces aides de la CAF que vous pouvez toucher en 2024 pour avoir plus d’argent

Ces aides de la CAF que vous pouvez toucher en 2024 pour avoir plus d’argent

Vous figurez parmi les bénéficiaires d’une aide sans le savoir. Découvrez les allocations de la CAF dont vous pourriez bénéficier !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La CAF propose plusieurs aides, mais de nombreuses personnes ne les réclament pas. D’ailleurs, vous faites peut-être partie de ceux qui peuvent recevoir un coup de pouce. Parlons alors des allocations que vous pouvez potentiellement toucher pour cette année 2024 !

CAF : Vous pouvez peut-être bénéficier de ces aides cette année

Commençons tout de suite avec une aide très intéressante pour un grand nombre de personnes. Sachez que grâce à la CAF, vous pouvez percevoir le RSA ou le Revenu de solidarité active. Cette allocation se tourne vers les jeunes actifs ou personnes qui n’ont pas de ressources.

Les personnes éligibles peuvent bénéficier d’un revenu minimum grâce à cette aide de la CAF. Ce dernier est variable, son calcul se fait en fonction de la composition du foyer. Sachez que les bénéficiaires du RSA ont la possibilité de suivre un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle.

La CAF a aussi mis en place de nombreux dispositifs en lien avec votre logement. Il y a par exemple les Aides personnalisées au logement (APL), qui sont très utiles, pourtant les gens l’ignorent. Il est important de noter que le calcul de ces allocations prend en considération des détails spécifiques tels que la composition du foyer et les ressources.

À voir 635 € versés par la CAF sans aucune démarche à faire, les concernés

Les APL ne sont pourtant pas les seules allocations logement que la CAF propose. Il y a également l’allocation de logement familial ou ALF, pour les foyers avec une situation familiale particulière. Si vous n’êtes bénéficiaire d’aucune des aides précédentes, sachez que l’ALS (Allocation de logement social) existe aussi.

Des allocations que de nombreuses familles peuvent percevoir cette année !

Vous entendez souvent parler des allocations familiales, et sachez qu’elles sont toujours d’actualité. À titre de rappel, ce sont les familles avec au moins deux enfants à charge qui seront les bénéficiaires. Comme toujours, la CAF fait de son mieux pour apporter de l’aide à de nombreux foyers français.

Il existe aussi des personnes qui peuvent bénéficier de l’allocation de soutien familial (ASF). Si vous vous occupez seule d’un ou plusieurs enfants sans le soutien de l’autre parent, vous pouvez toucher cette aide. Ce coup de pouce de la part de la CAF est disponible cette année, alors si vous êtes concernée, réclamez-le !

La CAF propose aussi des aides en cas de naissance ou adoption d’un enfant. Il y a par exemple la Prestation d’accueil du jeune enfant ou Paje, qui regroupe plusieurs allocations. Ainsi, nous vous fournissons plus de détails sur les conditions à remplir pour percevoir ces allocations.

L’État versera la prime à la naissance, l’allocation de base ainsi que la prime à l’adoption sous conditions de revenus. La PreParE et le CMG dépendent beaucoup de la situation familiale et du nombre d’enfants. Sachez aussi que la CAF propose une allocation qui permet de faciliter la rentrée scolaire de vos enfants.

À voir CAF : cette aide peut atteindre 2000€ dans ces départements, les Français concernés

CAF : Des aides très intéressantes pour les personnes handicapées !

Une personne âgée de 20 ans ou plus qui présente un handicap assez important peut demander l’Allocation adulte handicapée. Notons que l’âge minimum descend à 16 ans si l’individu concerné n’est plus à la charge de ses parents. Comme toutes les autres aides de la CAF, il y a des conditions pour l’AAH.

La CAF apporte de l’aide aux mineurs handicapés avec l’AEEH ou l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Cependant, le gouvernement accordera ce coup de pouce selon le niveau d’incapacité de l’enfant. Alors, votre famille peut-elle percevoir une ou plusieurs de ces aides mentionnées dans cet article ?

Vous aimez ? Partagez !