Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Révolution chez Aldi : les clients ne feront plus leurs courses de la même manière, la chaîne de supermarché innove au Royaume-Uni

Révolution chez Aldi : les clients ne feront plus leurs courses de la même manière, la chaîne de supermarché innove au Royaume-Uni

Aldi se réinvente en ajoutant une corde à son arc de mode de paiement pour ses supermarchés au Royaume-Unis. Finies les files d’attente à la caisse !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour des enseignes comme Aldi, il est important de rester dans le « top of mind » des usagers. C’est la raison pour laquelle, la marque allemande ne cesse d’innover afin de se mettre au goût du jour. Cette fois, la nouveauté porte sur son mode de paiement, à travers une expérience d’achat inédite dans ses supermarchés du Royaume-Unis.

Un nouveau mode de paiement chez Aldi

Comme les contacts sociaux ont fait l’objet de restriction à cause de la pandémie du coronavirus, cela a révolutionné les modes de paiement. Aldi a pris parti de faire de cet état de fait une particularité. Il a décidé et fait en sorte que ce ne soit pas un obstacle, mais une opportunité.

La chaîne de magasins a alors imaginé divers moyens de faire les courses tout en limitant les contacts. De toute cette réflexion sont nés les magasins Shop&Go. Ils ne sont pas encore vulgarisés, mais restent à la pointe de l’innovation.

Un premier magasin Aldi automatique à Londres

En janvier 2022, Aldi a installé son premier magasin automatique sans caisses à Londres. Dans cet établissement baptisé Aldi Shop&Go, les clients peuvent faire leurs achats sans scanner les produits.

Ils arrivent, déambulent dans les rayons, choisissent leurs produits, les mettent au panier et s’en vont. Le paiement se fait par prélèvement automatique une fois la porte de sortie passée.

Pour rendre cela possible, la seule obligation était de télécharger l’application du même nom sur son Smartphone. Aujourd’hui, il est désormais possible de passer outre cette étape. En effet, en plus de l’application, ce système de paiement accepte certaines cartes de crédit. Il s’agit de la carte de débit V-Pay/Maestro et la carte VISA/MasterCard compatible NFC.

Du QR code pour identifier les clients

Réaliser ses courses sans devoir faire un passage en caisse relève de l’inimaginable il y a encore quelque temps. Cependant, avec Aldi, cela s’avère tout à fait possible. Adieu donc les files d’attente qui risquaient de retenir un long moment. Après avoir récupéré leurs produits, les clients ressortent comme si de rien n’était. Seul leur compte a été débité.

Grâce à l’application dédiée présente sur les Smartphones, le système se met en place. Il reconnait les clients à travers un QR scanné à l’entrée du magasin et en déverrouille l’accès. Une fois le client identifié, des caméras dotées d’intelligence artificielle le suivent dans ses déplacements. C’est de cette manière que les produits sont identifiés et scannés.

Que 30 secondes pour réaliser le paiement

Aldi se hisse à la place du supermarché le moins cher de 2023 selon l’association de consommateurs Which. Boosté par cette nomination, il a voulu apporter encore plus de satisfaction aux clients. En innovant dans son mode de paiement, il rend le shopping encore plus simple et plus rapide.

Conscient que les Smartphones ne sont pas une évidence pour tous, Aldi s’aligne. La chaîne de magasins accepte maintenant l’entrée sur présentation de leur carte de paiement sans contact. Désormais, l’inscription sur l’application Shop&Go n’est plus une nécessité absolue. Toujours est-il que dans l’un comme dans l’autre, les paiements se font en 30 secondes après franchissement du portillon de sortie.

Vous aimez ? Partagez !