Vous êtes ici :   Accueil   >   Conso   >   Les pratiques des supermarchés pour vous forcer à dépenser votre argent et votre temps

Les pratiques des supermarchés pour vous forcer à dépenser votre argent et votre temps

Vous dépensez beaucoup d'argent dans les supermarchés ? Sachez que cela n'est pas un hasard, ces endroits ont des stratégies précises !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela peut vous étonner, mais les français passent pas mal de temps dans les supermarchés. De plus, un grand nombre d’individus font toujours des dépenses folles lorsqu’ils font des courses. Sachez pourtant que ce n’est pas le fruit du hasard, certaines stratégies ont été mises en place pour causer ces effets.

Supermarchés : Des endroits qui nous font oublier le monde extérieur !

On est tous d’accord sur le fait que les supermarchés ont une certaine ambiance assez « commune ». En effet, il existe une certaine sensation similaire à chaque fois que vous faites vos courses. Vous ne vous en doutez pas, mais cela est fait exprès et a de l’influence sur les clients !

Vous l’avez sans doute déjà remarqué mais tous les supermarchés n’ont pas (ou ont très peu) de fenêtres. Ce n’est sans doute qu’à des zones assez rares que vous trouverez une source de lumière venant de l’extérieur. En effet, tout cela a pour but de vous couper du monde extérieur.

Les supermarchés vous donnent l’impression d’être dans un univers tout a fait différent. Il faut dire qu’avec l’éclairage, l’odeur, la musique et d’autres détails, on oublie vite le monde extérieur. Cela nous donne envie de passer beaucoup de temps dans les rayons, et bien sûr, nous avons envie de dépenser.

À voir Les 2 supermarchés où vous ne devriez jamais acheter vos fruits et légumes, ils sont nocifs pour votre santé

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la stratégie des supermarchés fonctionne. Les nombreuses personnes qui passent beaucoup de temps dans les rayons confirment cela. Mais ces endroits ont mis en place d’autres techniques afin de manipuler les clients de façon indirecte !

Des endroits bien arrangés pour vous inciter à dépenser !

Cela vous est-il déjà arrivé d’explorer tous les rayons alors que vous savez ce que vous devez acheter ? Sachez que cela est un cas très fréquent dans les supermarchés. Encore une fois, il y a une stratégie ingénieuse de la part des gérants derrière tout cela !

L’agencement des supermarchés découle souvent d’une étudie minutieuse et les responsables ne laissent rien au hasard. En effet, les places de tous les éléments ont été bien calculées la plupart du temps. Certains emplacements ont pour but d’obliger le client à explorer le plus de rayons possibles.

L’éclairage vient aussi participer à tout cela afin d’attirer l’attention des clients. Certains articles, comme les produits alimentaires par exemple, possèdent une meilleure place dans les rayons. La présentation visuelle est très importante pour tous les supermarchés.

Pendant que vous vous dirigez vers un rayon précis, vous allez en voir plein d’autres. De plus, la plupart d’entre eux ont des produits bien présentés, qu’on a souvent envie d’acheter. Vous l’aurez compris, les supermarchés utilisent des stratégies afin de vous inciter à passer du temps et dépenser le plus possible.

À voir Supermarchés : la mauvaise nouvelle vient de tomber, une nouvelle étiquette va débarquer

Supermarchés : L’efficacité des stratégies !

Les techniques que les supermarchés utilisent pour manipuler les clients sont efficaces. Alan Penn, un professeur d’architecture, a d’ailleurs déjà mené une étude là-dessus. Il s’est concentré sur l’agencement et l’organisation du magasin Ikea.

Selon lui, les chemins que les clients d’Ikea doivent suivre ont un effet sur leur inconscient. Donc, il y a une stratégie derrière la manière d’arranger un magasin. De ce fait, on peut vraiment dire que les supermarchés usent de techniques ingénieuses afin d’influencer leurs clients !

Vous aimez ? Partagez !