Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces rouges à lèvres sont très dangereux pour la santé, évitez-les selon 60 Millions de consommateurs

Ces rouges à lèvres sont très dangereux pour la santé, évitez-les selon 60 Millions de consommateurs

L’association 60 millions de consommateurs vient de dévoiler certains rouges à lèvres impropres à la santé. Voici la liste !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les rouges à lèvres possèdent une place indéniable dans notre trousse de maquillage. On s’en sert notamment dans les plus grandes occasions comme au quotidien. Pourtant, peu de gens se demandent ce que ces tubes contiennent en réalité ! Afin de nous aider, l’association 60 millions de consommateurs réalise une étude sur les ingrédients de ce produit cosmétique.

Focus sur les composantes des rouges à lèvres !

Les rouges à lèvres, d’après ce que tout le monde sait, contiennent une base graisseuse et des pigments. Mais est-ce vraiment la réalité ? Pour nous éclairer, l’association 60 millions de consommateurs se penche sur leurs composantes. Et ce qu’elle découvre s’avère très étonnant !

D’après les fabricants de rouges à lèvres, ils veulent y ajouter « de la douceur, de l’hydratation ou de la résistance ». Pour ce faire, ils n’hésitent pas à ajouter toutes sortes de composantes dans leurs articles. D’ailleurs, les encres à lèvres très populaires en ce moment en témoignent largement.

Une scientifique de chez 60 millions de consommateurs dévoile plus de détails sur les rouges à lèvres. D’après elle : « Ils ajoutent de l’acide hyaluronique hydratant, des agents lipidants pour nourrir, des vitamines antioxydantes, de la poudre matifiante, etc ».

À voir La réussite financière viendra dans la vie de 4 signes du zodiaque au cours du mois de mai

Toujours d’après cette spécialiste en communication scientifique : « Un rouge à lèvres, c’est beaucoup plus qu’un stick. Les formules sont extrêmement différentes d’un produit à l’autre ». Malheureusement, la réalité s’avère bien différente des publicités ! D’où cette étude venant de 60 millions de consommateurs.

Des substances nocives pour la santé et pour la planète ?

D’emblée, il faut savoir qu’on consomme une certaine partie de nos rouges à lèvres. D’après le Comité scientifique de l’Union Européenne, on en ingère près de quatre sticks par an. Pourtant, certaines marques utilisent des ingrédients qui s’avèrent impropres à la santé !

Certains fabricants de rouges à lèvres ajoutent du dioxyde de titane dans leurs produits. Et malheureusement, cette substance favorise certaines maladies graves, notamment le cancer colorectal. D’autres références contiennent de l’huile minérale ! Mais l’origine de cet ingrédient, ainsi que ses composantes, sont de véritables dangers pour la santé et l’environnement.

L’association 60 millions de consommateurs détaille l’impact de ces rouges à lèvres. D’après elle : « Ce sont toutefois des coproduits du pétrole. C’est une ressource existante que l’on met à profit. Donc c’est une idée reçue de penser que c’est plus impactant sur l’environnement qu’une huile végétale ».

En matière de respect de l’environnement, certains produits n’adhèrent pas vraiment à l’idée. Les concepteurs ajoutent du silicone, mais aussi du diméthicone dans leurs produits. Toutefois, ces deux ingrédients provoquent des effets néfastes sur l’atmosphère !

À voir Impôts : ces foyers peuvent réduire plus de 4 000 € en cochant cette case dans leur déclaration

Rouges à lèvres : Les références que 60 millions de consommateurs conseille d’acheter

Malgré les dangers derrière certains rouges à lèvres, il existe des références qui s’avèrent sans danger. Selon 60 millions de consommateurs, la marque Yves Rocher possède une véritable pépite dans son magasin. Il s’agit de l’Elixir Glow, un produit cosmétique qui contient essentiellement des huiles botaniques et d’autres composantes naturelles.

De nombreux professionnels en cosmétique offrent aussi de précieux conseils en matière de rouges à lèvres. Il en est ainsi de Louise Wittlich, une experte très populaire au sein de nombreuses entreprises. D’après elle : « Vous pouvez dénicher de super rouges à lèvres à petits prix chez Sephora, Kiko ou Zara, par exemple ».

Vous aimez ? Partagez !