Vous êtes ici :   Accueil   >   Titres du jour   >   Aide de rentrée scolaire : montant, date de versement et conditions pour en bénéficier

Aide de rentrée scolaire : montant, date de versement et conditions pour en bénéficier

Découvrez toutes les informations à connaître sur l'aide de rentrée scolaire. En 2024, son montant augmente.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La rentrée scolaire est une période de l’année propice aux dépenses. Les familles savent qu’elles doivent, entre autres, acheter de nombreuses fournitures. Or, ces dernières sont de plus en plus chères. Heureusement, il existe l’aide de rentrée scolaire. Une aide indispensable pour de nombreux ménages.

Cette aide, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) concerne certaines familles françaises. Celles qui respectent les conditions de ressources essentielles pour la toucher. Nous avons une bonne nouvelle pour les bénéficiaires. En effet, cette année, le montant que vous allez toucher sera plus important que l’année dernière.

De nouveaux montants pour l’aide de rentrée scolaire

En avril dernier, les aides sociales profitaient d’une revalorisation de 4,6 % du fait de l’inflation. Cette revalorisation permet d’augmenter de nombreux versements, comme celui du RSA ou des allocations familiales. Mais l’ARS est également une des aides qui profitent de cette hausse.

Les bénéficiaires de l’aide de rentrée scolaire savent que le montant dépend de l’âge de l’enfant. Mais qu’ils se rassurent, tous les montants sont plus importants qu’en 2023. L’année dernière, pour un enfant entre 6 et 10 ans, les familles touchaient 398,09 euros. Cette année, elles toucheront 416,40 euros. 

À voir Prime d’activité : ces nouvelles règles à absolument connaître pour la toucher facilement

Pour un enfant de 11 à 14 ans, le montant sera de 439,38 euros. Cela correspond à une hausse de 19,32 euros rapport à l’année dernière. Enfin, pour les adolescents de 15 à 18 ans, le montant sera de 454,60 euros. En 2023, l’aide de rentrée scolaire était de 434,60 euros pour eux.

Aide de rentrée scolaire : pour qui et pour quand ?

Sachez que nous avons accès au calendrier des versements de la Caf concernant l’aide de rentrée scolaire. Ainsi, les allocataires recevront l’ARS entre le 19 et le 23 août. Toutefois, les dates précises peuvent varier selon les départements. Pour rappel, le versement de l’ARS est automatique pour les parents d’enfants âgés de 6 à 15 ans, à condition qu’ils soient allocataires de la Caf ou de la MSA.

L’ARS concerne les parents d’enfants scolarisés, mais elle ne concerne pas tous les foyers. Elle vise spécifiquement les familles à revenus modestes pour les aider à couvrir les frais de scolarisation. Une éventuelle prime exceptionnelle de rentrée pourrait encore impacter le nombre d’allocataires éligibles cette année.

Pour bénéficier de l’ARS, les revenus du foyer ne doivent pas dépasser certains plafonds, variables selon le nombre d’enfants à charge. Par exemple, pour une famille avec un enfant, le plafond est de 27 141 euros par an, et de 33 404 euros pour deux enfants.

Les démarches à faire

Si vous avez des enfants âgés de 6 ans à 15 ans, vous n’avez aucune démarche à faire. En effet, le versement de l’aide de rentrée scolaire est automatique. En revanche, certains enfants entrent au CP alors qu’ils ont moins de six ans. Si votre enfant saute une classe, il vous faut fournir un certificat de scolarité à la Caf pour toucher le versement.

À voir Vacances d’été : l’astuce infaillible pour passer au télépéage pour 0 euro

De même, pour les adolescents de 16 à 18 ans, vous devez également prouver que les enfants continuent leur scolarité, ou sont en apprentissage. 

L’établissement fréquenté par l’enfant joue un rôle crucial dans l’attribution de l’ARS. L’enfant doit être inscrit dans un établissement public ou privé reconnu par l’État. Les enfants inscrits dans des écoles privées ou des programmes d’enseignement à distance peuvent également bénéficier de l’ARS. En revanche, les enfants scolarisés à domicile avec des professeurs particuliers ne sont pas éligibles.

Vous aimez ? Partagez !