Vous êtes ici :   Accueil   >   Titres du jour   >   15 millions de Français vont recevoir un virement surprise sur leur compte bancaire cet été

15 millions de Français vont recevoir un virement surprise sur leur compte bancaire cet été

Cet été s’annonce prometteur pour des millions de Français. Ils vont recevoir un virement inattendu sur leur compte bancaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Entre les vacances, les sorties et les achats, la saison estivale peut rapidement mettre à mal votre compte bancaire. Pour les foyers aux revenus modestes, la gestion budgétaire devient souvent un défi.

Néanmoins, l’été réserve une surprise qui promet de faire plaisir à bon nombre de Français. 15 millions d’entre eux vont voir leur situation financière améliorée par un virement inattendu. Qui sont ces heureux élus ? De quel paiement s’agit-il exactement ? Découvrez dans cet article toutes les réponses.

Le prélèvement à la source : vous connaissez ?

Avez-vous déjà entendu parler du prélèvement à la source ? Son principe consiste à prélever directement l’impôt sur le revenu sur votre salaire, votre retraite ou vos allocations chômage.

Autrement dit, la somme versée sur votre compte bancaire demeure déjà déduite de l’impôt sur le revenu. Fini la corvée de payer ce dernier une fois par an ! Désormais, vous réglez votre dû au fur et à mesure, ce qui simplifie considérablement vos finances.

À voir Cette nouvelle arnaque cruelle et bien rodée peut vous ruiner et vider votre compte bancaire

Sachez que tous les ans, au mois de septembre, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) ajuste votre taux de prélèvement à la source. Comment ? En se basant sur les informations de votre dernière déclaration d’impôt. Ce taux se trouvera par la suite transmis à l’employeur ou à l’organisme de retraite qui l’applique dès l’année suivante.

Ce virement sur le compte bancaire

Si les contribuables doivent s’acquitter de leur prélèvement à la source en 12 mois, deux scénarios peuvent se présenter. Dans un premier cas, il est possible que ce taux soit trop bas. Ce qui signifie que la personne a payé moins que ce qu’elle devait réellement. Dans cette situation, un solde d’impôt sur le revenu reste à régler.

D’autre part, il peut arriver que le taux de prélèvement à la source soit trop élevé. Cela veut donc dire que le contribuable a payé plus d’impôts qu’il ne le devait. Dans ce cas, la DGiF procède à un remboursement. Ce dernier se fera sous forme de virement sur le compte bancaire.

Le virement que nous allons évoquer concerne en particulier les contribuables ayant trop payé d’impôts en 2023. Ils sont au nombre de 15 millions et vont ainsi recevoir une somme bienvenue pour faire face aux dépenses estivales.

Quand aura ce versement sur le compte bancaire ?

Ce remboursement d’impôt en cas de trop-perçu aura normalement lieu en juillet. À noter que c’est dans cette même période que vous recevrez votre avis d’imposition. Pour voir ce versement sur votre compte bancaire, aucune démarche n’est nécessaire de votre part. Le processus est entièrement automatique.

À voir 840 € vont bientôt arriver sur le compte bancaire de 10 millions de Français, les concernés

Quel montant pouvez-vous toucher ? Certains contribuables recevront 117 euros tandis que d’autres pourront percevoir jusqu’à 690 euros. En moyenne, les foyers concernés verront un virement de 300 euros sur leur compte bancaire.

Saviez-vous que vous pouvez ajuster le taux de prélèvement à la source pour éviter de payer trop ou pas assez d’impôt ? Pour ce faire, il est important de déclarer tout changement de situation personnelle. Faites de même pour les évolutions de votre statut professionnel qui auront un impact sur vos revenus.

Alors, pour procéder, rendez-vous simplement sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Accédez ensuite dans la rubrique Gérer mon taux de prélèvement à la source.

Vous aimez ? Partagez !