Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français ne refusent pas une aide financière s’ils répondent aux critères d’éligibilité. Après tout, si le gouvernement propose ces coups de pouce, c’est pour que les citoyens les utilisent. Pourtant, chaque année, des milliards d’euros ne trouvent pas preneurs. Pourquoi ? Car les personnes éligibles n’en font pas la demande.
Il faut dire que certaines aides financières souffrent d’une réelle méconnaissance. C’est pour cela qu’il est urgent d’améliorer la communication les concernant. Pour que les Français sachent une bonne fois pour toutes qu’elles sont disponibles et qu’ils peuvent en faire la demande. Aujourd’hui, on vous parle de l’une d’elles.
L’importance de faire une demande pour percevoir une aide financière
On ne le dira jamais assez, alors on le répète. L’immense majorité des aides financières ne se retrouvent pas automatiquement sur votre compte en banque sans démarche de votre part. Pour espérer les toucher, vous devez en faire une demande.
Il existe évidemment un contre-exemple, celui du chèque énergie. Dans ce cas-là, en effet, les Français éligibles n’ont aucune démarche à faire. C’est l’administration fiscale qui, chaque année, établit la liste des citoyens éligibles en se basant sur le Revenu Fiscal de Référence. Mais le chèque énergie est un exemplaire qui transgresse sa catégorie.
À voir Aide financière de 500 euros en plus par mois pour ces Français, les concernés
En effet, en ce qui concerne les aides sociales, la demande en ligne est indispensable. Il faut remplir un dossier et attendre une réponse pour espérer toucher les aides financières.
Maintenant que vous savez cela, voyons ensemble une aide encore aujourd’hui méconnue. Pourtant, son montant est de 300 euros et peut même grimper à 600 euros. Surtout, alors qu’elle était assez exclusive jusqu’à présent, elle s’ouvre aujourd’hui à de plus en plus de Français.
Une aide financière à l’accès au haut débit internet
Si vous faites partie des 7 millions de Français confrontés à des problèmes de connectivité Internet à domicile, cette aide financière peut changer la donne. Aujourd’hui, il est presque indispensable d’avoir une bonne connexion Internet.
Depuis quelques années, le télétravail se développe. Mais, pour travailler dans les bonnes conditions, la connexion doit tenir la route. Sinon, elle met des bâtons dans les roues de ceux qui tentent de travailler du mieux qu’ils peuvent.
Le gouvernement pense à ces personnes via la mise en place d’une aide financière. Mais, pour bien comprendre, il faut remonter dix en arrière, alors que François Hollande était président de la République.
À voir Cette aide financière de 1 300 euros que 30 millions de Français oublient de réclamer
Ce dernier lance un projet ambitieux qui vise à connecter tous les foyers au très haut débit. Emmanuel Macron décide de poursuivre ce projet. L’objectif est que tous les Français aient la fibre d’ici à 2025.
Ainsi, dans cette optique, le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, annonce une extension de l’aide spécifique destinée à financer l’installation de la fibre optique pour les foyers non encore éligibles.
600 euros pour les plus modestes
Cette aide financière existe depuis 2019. Mais, jusqu’à présent, elle concernait uniquement les zones rurales. Aujourd’hui, elle couvre enfin tout le territoire national.
Alors, les sept millions de foyers qui ne sont pas éligibles à la fibre peuvent la solliciter si leur quotient familial est inférieur à 700 euros.
L’aide financière n’est pas négligeable puisqu’elle est de 300 euros. En outre, pour les plus modestes, elle peut atteindre les 600 euros. Elle couvre les frais d’équipements et d’installation nécessaires à l’accès au très haut débit.