Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette aide de 600 € que vous pouvez peut-être toucher et qui vous faciliterait la vie

Cette aide de 600 € que vous pouvez peut-être toucher et qui vous faciliterait la vie

Une nouvelle aide va voir le jour pour tous les Français. Et comme son montant peut atteindre 600 euros, autant en profiter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, il existe des aides sociales qui peuvent rendre la vie plus facile. Les Français en connaissent certaines qu’ils n’hésitent pas à réclamer. Mais d’autres souffrent d’un taux de non-recours parfois impressionnant. 

Comment expliquer un tel non-recours ? Généralement, il vient du fait d’une méconnaissance totale de l’existence de ces aides. C’est pour cela que nous vous les présentons. Pour ne pas passer à côté de centaines d’euros qui peuvent vous changer la vie.

Une aide pour avoir accès au haut débit internet

Si votre domicile souffre d’une connectivité Internet déficiente, et que le chargement des vidéos ou des téléchargements prend des minutes interminables sur vos appareils, vous faites probablement partie des 7 millions de Français qui éprouvent des difficultés à bénéficier d’une connexion Internet fiable à la maison. 

Cela peut être un véritable handicap au quotidien. D’autant plus qu’aujourd’hui, de nombreux Français optent pour le télétravail. Il faut dire que c’est très pratique, à condition que la connexion internet soit au top. Or, ce n’est pas toujours le cas.

À voir Nouvelle aide pour votre logement : les Français qui peuvent en bénéficier

Mais rassurez-vous, ce problème pourrait bientôt être derrière vous. Il existe en effet une aide qui peut tout changer. Pour mieux comprendre, il faut revenir en arrière. Il y a dix ans, le gouvernement de François Hollande lançait un projet ambitieux visant à raccorder tous les foyers français au très haut débit. 

Depuis, sous la présidence d’Emmanuel Macron, l’objectif est d’avoir une « France 100% fibre d’ici à 2025« . C’est en tout cas ce que mentionne le site officiel du gouvernement.

Le fonctionnement de cette aide

Pour concrétiser ce projet d’envergure, Jean-Noël Barrot, l’actuel ministre délégué chargé du Numérique, a annoncé le 17 décembre 2023 l’extension d’une aide spécifique qui permet de financer l’installation de la fibre optique pour les foyers encore non éligibles. 

Cette aide, initialement introduite en 2019 pour les zones rurales, sera désormais disponible pour l’ensemble du territoire national. De quoi réjouir les sept millions de foyers actuellement non éligibles à la fibre. Cette aide verra le jour dès le début de l’année 2024, comme l’a précisé Jean-Noël Barrot dans son entretien avec La Tribune.

Un montant à ne pas laisser passer

Le montant de cette aide est de 300 euros. Mais il peut atteindre 600 euros pour les ménages les plus modestes. Cette aide permettra aux bénéficiaires qui ont souscrit un abonnement de se procurer les équipements nécessaires, comme un kit parabole connecté au réseau satellite. 

À voir Nouvelle aide 1 000 euros : les démarches et conditions pour l’obtenir, les Français concernés

En outre, elle permettra de financer l’installation et la mise en service du très haut débit, sous forme d’une remise immédiate.

Les détails de cette nouvelle mesure devraient être précisés prochainement dans un arrêté à paraître au Journal Officiel. Selon les conditions initiales de l’aide, consultables sur le site du ministère de l’Économie et des Finances, les particuliers peuvent recevoir jusqu’à « jusqu’à 300 euros pour les offres labellisées proposant du Très Haut Débit (vitesse de téléchargement d’au moins 30 Mbit/s) et jusqu’à 600 euros sous conditions de ressources. »

Il serait donc dommage de passer à côté d’une telle aide. Surtout si vous souffrez d’une connexion internet lente. 

Vous aimez ? Partagez !