Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   CAF : l’astuce pour bénéficier de la prime de 598 euros, comment la toucher facilement

CAF : l’astuce pour bénéficier de la prime de 598 euros, comment la toucher facilement

La CAF propose une aide de presque 600 euros. Pourtant, de nombreux Français oublient de la réclamer. On vous dit comment faire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La CAF est au secours des Français les plus modestes. Seulement, certains Français pensent que, s’ils travaillent, ils n’ont pas le droit à certaines aides. Par conséquent, ils ne font aucune demande en ligne. Mais c’est totalement faux puisque, même si vous travaillez, vous pouvez toujours correspondre aux profils de certaines aides. 

C’est pourquoi nous vous parlons aujourd’hui d’une aide sociale très intéressante qui a un taux de non-recours encore trop important. Cette aide peut réellement vous aider à mieux vivre au quotidien grâce au versement mensuel.

CAF : une aide de presque 600 euros

L’aide dont nous parlons est la prime d’activité. Elle vise à soutenir les travailleurs qui ont des revenus modestes. C’est la CAF ou la MSA qui verse cette aide. Pour la toucher, vous devez remplir le dossier. Par la suite, il faut penser à faire ses déclarations trimestrielles tous les trois.

En effet, le montant de cette aide évolue en fonction de vos revenus. Plus vous gagnez d’argent, moins le montant de la prime est important.

À voir CAF : attention à cette démarche obligatoire dès le 8 mars pour toucher vos allocations

On vous conseille d’aller rapidement sur le site de la CAF. En effet, le montant maximal de la prime d’activité est tout sauf négligeable. Il est de 598 euros. Pour pouvoir prétendre à cette prime, les allocataires doivent remplir certaines conditions. 

Ils doivent être majeurs et vivre de manière stable en France. En outre, leur revenu net doit être égal ou supérieur à 1 070,78 euros.

Un simulateur disponible pour les bénéficiaires

La Caf met à disposition un simulateur en ligne pour estimer le montant de cette aide. Les bénéficiaires doivent faire une demande formelle et respecter tous les critères d’éligibilité pour percevoir la prime.

Lorsque l’éligibilité est confirmée, une astuce pratique pour bénéficier de cette prime consiste à rester attentif aux informations la concernant. Il est donc essentiel pour chaque bénéficiaire de consulter le site de la CAF ou de se rapprocher d’un centre agréé pour rester informé.

D’une part, l’instauration de cette prime vise à permettre aux travailleurs à faible revenu d’accéder aux aides sociales. D’autre part, elle cherche à promouvoir l’équité entre les différents allocataires de la Caf.

À voir CAF : le montant des allocations va changer, à quoi vous attendre et à partir de quelle date

En simplifiant les aides sociales et en introduisant le montant net social sur les fiches de paie, la prime d’activité vise à faciliter les démarches administratives pour les bénéficiaires, notamment ceux du RSA.

Un changement de calcul pour la CAF

Ce fameux montant net social n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Dans les faits, il vise à simplifier les démarches. Lorsque vous faites votre déclaration trimestrielle, il vous suffit d’indiquer votre montant net social. Ce dernier se trouve sur vos fiches de paie. Par conséquent, vous n’avez aucun calcul à faire. 

Cependant, la CAF prend désormais en compte, via ce montant net social, des montants qu’elle ignorait auparavant. Par exemple, les tickets restaurants.

Par conséquent, cela fait gonfler le montant que les bénéficiaires inscrivent auprès de la CAF. Et donc, le montant de la prime d’activité, lui, baisse. Pour autant, leur pouvoir d’achat ne gonfle pas.  

Vous aimez ? Partagez !