Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les astuces pour savoir quelles aides sociales vous pouvez toucher et ne plus perdre d’argent

Les astuces pour savoir quelles aides sociales vous pouvez toucher et ne plus perdre d’argent

Vous pouvez toucher des aides sociales sans même le savoir. Il est impératif de se renseigner, mais comment ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La stigmatisation, la culpabilisation, le manque de connaissance et la complexité du système sont autant de barrières qui freinent l’accès aux aides sociales, même lorsque de nombreuses personnes y sont éligibles.

Il est surprenant de constater que diverses formes d’aides existent. Souvent, on ignore leur existence. Comment découvrir les aides sociales auxquelles vous avez droit ? Comment en bénéficier et quelles sont les conditions de ressources associées ? Toutes ces questions trouveront des réponses dans cet article.

Réclamer des aides sociales

Le phénomène du non-recours aux aides sociales est difficile à évaluer. En effet, il concerne principalement des individus qui ne sollicitent pas ces aides malgré leur éligibilité.

Selon l’Odenore (Observatoire Des Non Recours aux droits et services), le manque d’informations est souvent la principale cause de la non-demande d’une aide sociale. En effet, si les personnes ne sont pas conscientes de leur existence, elles ne seront pas enclines à les demander.

À voir CAF : le montant des allocations va changer, à quoi vous attendre et à partir de quelle date

Un exemple flagrant est celui du RSA. 70% des bénéficiaires potentiels ne font pas la demande, une tendance qu’on observe pour de nombreuses autres aides sociales.

Utiliser des simulateurs

Une solution moderne à cette problématique réside dans l’utilisation des simulateurs officiels mis en place par le gouvernement. Grâce à ces outils en ligne, accessibles via deux sites distincts en fonction de l’âge, il est désormais possible d’évaluer ses droits à diverses aides sociales en quelques minutes.

Il convient de noter que l’ancien site mes-aides.gouv.fr a été scindé en deux sites distincts. L’un dédié aux moins de 30 ans et l’autre à l’ensemble de la population. Ces simulateurs permettent de connaître précisément les droits auxquels on peut prétendre. Ils simplifient ainsi le processus comparé à l’époque où il fallait contacter chaque organisme individuellement.

Les simulateurs agrègent les aides financières de nombreux organismes publics, comme celles de la Banque de France, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), la CPAM (Assurance Maladie/Sécu), Pôle Emploi, et bien d’autres.

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr, accessible à tous, permet d’évaluer les droits à 58 aides sociales différentes. Pour cela, vous devez fournir des informations personnelles via un processus simplifié par la connexion via FranceConnect.

À voir 9 aides sociales que vous oubliez tous de demander pour gagner plus et vivre mieux

Quant au site 1jeune1solution.gouv.fr, spécifique aux moins de 30 ans, il met l’accent sur l’insertion professionnelle, la formation, le volontariat et le service civique, avec un simulateur dédié aux aides financières.

Des aides sociales qu’on ne connaît pas toujours

Des exemples d’aides sociales auxquelles on ne pense pas toujours sont également présentés. Elles couvrent une variété de domaines comme le logement, les études, les personnes handicapées, les personnes âgées, la santé, et bien d’autres. Les simulateurs offrent une vue d’ensemble des aides sociales disponibles.

Cela vous permet ainsi de découvrir des soutiens financiers dont vous ignorez peut-être l’existence.

Il est essentiel de surmonter la stigmatisation et la complexité du processus pour connaître ses droits et entreprendre les démarches nécessaires.

Cotiser pour les prestations sociales pendant notre activité professionnelle nous donne le droit de les solliciter lorsque nous en avons besoin. La complexité des démarches ne devrait pas être un obstacle majeur.

En effet, investir quelques minutes de concentration vaut largement les avantages financiers mensuels que vous apportent ces aides sociales.

Vous aimez ? Partagez !