Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Jusqu’à 277,23 euros par mois : cette aide financière de la CAF que vous oubliez de réclamer

Jusqu’à 277,23 euros par mois : cette aide financière de la CAF que vous oubliez de réclamer

Une aide financière pour les familles est très intéressante et permet d'arrondir les fins de mois. On vous la présente.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque mois, des millions de Français perçoivent des allocations. Ce sont de véritables coups de pouce financiers, surtout en cette période de crise. Il y a des dizaines d’aides financières et, du fait d’une mauvaise communication ou compréhension, de nombreux Français oublient de les réclamer.

Le Complément familial (Cf) est une aide très intéressante pour les familles. Cependant, comme de nombreuses aides de la CAF, il est impératif d’en faire la demande. Sans une demande formelle de votre part, vous ne pouvez pas toucher cette aide. Mais qui concerne-t-elle exactement ? Et combien les bénéficiaires peuvent-ils espérer toucher ?

Les familles peuvent profiter de cette aide financière

Vous commencez à connaître le fonctionnement des aides financières. Et celle dont nous parlons aujourd’hui ne vient pas troubler vos connaissances. En effet, comme souvent, ce coup de pouce ne concerne pas tous les Français. En outre, s’il vise les familles, toutes ne peuvent pas y prétendre non plus. 

Pour espérer percevoir le Complément familial, il faut avoir au moins trois enfants. Et ces derniers doivent tous avoir moins de 21 ans. Évidemment, pour toucher cette aide financière, il faut vivre en France tout au long de l’année, de manière stable.

À voir Grosse révolution à la CAF : ces changements majeurs et ce nouveau document à remplir à la rentrée

Cette aide ne se retrouve pas sur le compte des familles éligibles par hasard. Elles doivent en faire la demande. Pour cela, rien de plus simple. En effet, il suffit de se rendre sur le site de la CAF. Inutile de se déplacer, toutes les démarches se font en ligne. Sur le site, en plus de la demande, il faut joindre les justificatifs au sujet de la situation familiale et financière.

Une aide financière qui arrondit les fins de mois

Ces documents sont importants pour la CAF. Ils permettent d’abord de décider si la famille remplit les conditions. Ensuite, la situation financière est indispensable pour établir le montant. Ce dernier dépend des revenus de l’année N-2. 

Ainsi, pour la période qui s’étend du 1ᵉʳ avril 2023 au 31 mars 2024, deux montants sont possibles selon vos revenus. 184,81 euros par mois dans le premier cas, ou 277,23 euros dans le second cas. À noter que les plafonds à respecter évoluent en fonction du nombre d’enfants.

Pour connaître ces plafonds, rendez-vous sur le site de la CAF. Vous pouvez, également, utiliser un simulateur en ligne avant de faire votre demande. Ce dernier pourra vous indiquer si vous remplissez les conditions, ou non, pour toucher cette aide financière. 

À ne pas confondre avec les allocations familiales

Quand on parle d’une aide financière qui concerne les familles, on pense aux allocations familiales. Mais ce n’est pas la même chose. Les allocations familiales touchent plus de familles que le Complément familial. C’est sans doute pour cela qu’elles sont plus connues. 

À voir Gros changement à la CAF: le document à impérativement compléter pour continuer à toucher vos aides

Elles ne visent pas uniquement les familles de trois enfants au moins. En effet, il suffit d’avoir deux enfants pour percevoir ces aides financières.

En outre, il existe une autre différence notable. Les Français n’ont pas besoin de faire une demande pour les allocations familiales. Il suffit de déclarer l’arrivée du deuxième enfant sur le site de la CAF. 

Ce n’est pas le cas pour le Complément familial. Pour toucher cette aide financière, le dépôt d’un dossier en ligne est indispensable.

Vous aimez ? Partagez !