Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces aides financières pour les petites retraites souvent oubliées, réclamez les dès maintenant

Ces aides financières pour les petites retraites souvent oubliées, réclamez les dès maintenant

Les retraités qui touchent des petites pensions peuvent profiter de certaines aides financières très intéressantes mais souvent méconnues.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les Français rêvent d’une retraite confortable avec une pension à la hauteur. Ils peuvent, de cette manière, profiter de leurs proches et de leur nouveau mode de vie. Le tout, sans se soucier de l’argent. Mais la réalité est différente. En effet, pour de nombreux citoyens, la pension est bien faible. Ainsi, ils doivent obligatoirement compter sur les aides financières pour s’en sortir. 

Par chance, il en existe plusieurs qu’ils peuvent demander pour faire face à cette vulnérabilité. Grâce à elles, ils n’ont plus à attendre les revalorisations annuelles pour espérer gagner quelques sous supplémentaires. Mais le problème, c’est que de nombreux Français oublient de demander certaines aides, souvent du fait d’une méconnaissance concernant leur existence. 

Des aides financières intéressantes… que les retraités oublient

En France, une multitude d’aides sociales sont disponibles. Mais, chaque année, des milliards d’euros qui les attendent… continuent d’attendre. En effet, ils ne trouvent pas preneurs puisque les personnes éligibles n’en font pas la demande. 

Or, ces aides financières ne se retrouvent pas sur le compte des retraités par magie. Pour en bénéficier, il est impératif de faire la demande. Pour cela, il faut constituer un dossier à soumettre. Certains citoyens craignent souvent l’administratif. Pire encore, certains ignorent même que ces aides financières existent. De quoi expliquer le taux de non-recours étonnant pour certaines d’entre elles.

À voir Retraite : bonne nouvelle pour certains retraités, les pensions vont augmenter, les concernés

Par conséquent, on recommande vivement aux retraités d’utiliser des simulateurs en ligne pour déterminer s’ils sont éligibles à des aides. L’État n’oublie pas les retraités, et des aides de la CAF sont disponibles. Pour sensibiliser à cette opportunité, examinons ensemble les aides qui peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne des retraités percevant de faibles pensions.

Les aides financières qui rendent la vie plus sereine

Commençons avec celle qui souffre d’un surprenant taux de non-recours supérieur à 60%. L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Il s’agit d’une aide financière qui concerne les individus de 65 ans et plus vivant seuls avec un revenu mensuel inférieur à 961,08 euros. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, elle profite d’une revalorisation de 5,3%. De quoi faire grimper son montant à 1 012,02 euros. 

En outre, les retraités ignorent souvent qu’ils peuvent demander l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette aide financière vise à réduire le coût du loyer ou des mensualités d’un prêt immobilier.

Pour la percevoir, il faut être locataire d’un logement conventionné ou rembourser un prêt immobilier destiné à l’acquisition de la résidence principale. Le montant varie en fonction des ressources, de la situation familiale, de la localisation et du coût du logement.

Des coups de pouce pour la santé et l’autonomie

Les retraités aux revenus modestes peuvent également bénéficier de diverses aides financières pour leurs dépenses de santé.

À voir Retraite Agirc-Arrco : devez-vous vous attendre à une baisse ou à une augmentation en mars ?

L’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) constitue une solution pour alléger le coût d’une complémentaire santé, octroyant des tarifs médicaux avantageux aux individus aux revenus modestes dépassant le plafond de l’ASPA.

Enfin, les aînés en perte d’autonomie peuvent accéder à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), destinée à financer les aides à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé. Le montant de l’APA dépend des besoins de la personne et de ses ressources.

Ces aides constituent ainsi des ressources précieuses qui permettent aux retraités percevant de faibles pensions de vivre leur quotidien de manière plus sereine.

Vous aimez ? Partagez !