Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   3 aides indispensables pour augmenter votre petite retraite de 50 % et votre pouvoir d’achat

3 aides indispensables pour augmenter votre petite retraite de 50 % et votre pouvoir d’achat

Les Français qui touchent de faibles pensions de retraite peuvent solliciter différentes aides qui permettent de mieux vivre au quotidien.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, les retraités touchent en moyenne une pension de 1 509 euros. Cela peut sembler confortable. Mais il s’agit d’une moyenne. De nombreux Français touchent donc moins. En outre, ils disent tous que le montant idéal serait d’au moins 2 100 euros. 

Pour ceux qui touchent les pensions les plus faibles, il est important de recourir à des aides financières. Ces dernières permettent de vivre plus sereinement au quotidien.

La retraite se prépare en amont, mais les Français l’oublient

La préparation d’une retraite satisfaisante est cruciale pour éviter d’éventuels désagréments. Pourtant, une étude de 2022 réalisée par l’Institut Français d’Opinion Publique révèle que 71% des Français ne portent que peu d’intérêt à l’actualité concernant les produits financiers et l’épargne. 

Certains Français, dans la perspective de l’avenir, se tournent vers des placements peu rentables. Par conséquent, ils privilégient la liquidité aux bénéfices. C’est ainsi que les livrets traditionnels et l’assurance-vie deviennent des choix de placements courants. 

À voir Retraite : ce gros changement à prévoir pour le versement de votre retraite suite à une proposition de loi

Certains estiment même que le Plan Épargne Retraite constitue le meilleur produit pour bien préparer sa retraite. Au vu des divers besoins des Français et du montant moyen des pensions de retraite, l’épargne sous forme de capital, à être débloquée ultérieurement, pourrait être un complément bénéfique pour une retraite confortable.

Bien que le niveau de vie des retraités soit légèrement supérieur, les pensions reçues ne semblent pas toujours répondre aux attentes. Et pour ceux qui sont véritablement dans le besoin, certaines aides sont un vrai soulagement. 

Des aides pour optimiser sa pension de retraite

Les retraités français se trouvent en moyenne deux fois moins démunis que l’ensemble de la population. En attendant la réalisation de la promesse de la réforme d’une pension minimum de 1200 euros, de nombreuses aides sociales peuvent être exploitées pour stimuler le montant de la pension de retraite.

Pour les retraités aux revenus modestes, il existe une aide à domicile très intéressante. Cette aide permet à une personne compétente d’assurer l’entretien du linge, le nettoyage du domicile et la préparation des repas.

Si vous êtes un couple de retraités, la présence de cette personne ne doit pas dépasser 48 heures par mois, et 30 heures par mois si vous êtes seul. Pour bénéficier de cette allocation, il faut déposer une demande auprès de votre caisse de retraite ou de la Caisse Centrale d’Activités Sociales, sous condition d’avoir plus de 65 ans, ou 60 ans en cas de handicap, et des ressources inférieures à 961,08 euros par mois.

À voir APL : attention, le montant que vous touchez va baisser pour ces Français, les concernés

Des aides que les Français sous-utilisent

Une autre aide utile est l’allocation de logement. Pour un logement conventionné, les Français peuvent profiter d’une Aide Personnalisée au Logement. Ils peuvent faire appel à l’Allocation de Logement Sociale pour un logement non subventionné. En outre, ces allocations sont accessibles sans condition d’âge ni de retraite. Cependant, elles dépendent de la superficie et du loyer du logement.

Enfin, parlons d’une aide que beaucoup connaissent sans pour autant la demander. L’allocation de solidarité aux personnes âgées. Elle concerne les retraités à revenus modestes. Elle permet ainsi de compléter ces revenus jusqu’à un maximum de 1 012,02 euros par mois pour une personne et de 1 571,16 euros par mois pour un couple. Les retraités éligibles à cette aide ont 65 ans, ou 62 ans s’ils sont handicapés et ont peu travaillé. 

Vous aimez ? Partagez !