Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   3 aides à absolument connaître pour augmenter de 50% votre pension de petite retraite

3 aides à absolument connaître pour augmenter de 50% votre pension de petite retraite

Pour subvenir à ses besoins, la retraite ne suffit pas toujours. Alors, il est important de connaître l'existence de certaines aides.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, plus de 16,9 millions de personnes bénéficient d’une pension de retraite. En moyenne, ils touchent 1 509 euros par mois, selon une étude du Ministère des Affaires Sociales. Mais face aux diverses dépenses auxquelles les retraités sont confrontés, cette somme se révèle souvent insuffisante.

D’autant plus qu’il s’agit d’une moyenne. Par conséquent, de nombreux Français ont des pensions inférieures. Ainsi, il est important de savoir que des aides sont possibles et concernent les seniors qui ont de faibles revenus.

Les enjeux de la retraite

Une retraite confortable nécessite une préparation adéquate pour éviter des difficultés futures. Cependant, une étude de 2022 de l’Institut Français d’Opinion Publique révèle que 71% des Français ne s’intéressent pas à l’actualité sur les produits financiers et l’épargne.

Certains Français optent alors pour des placements peu bénéfiques. En effet, ils favorisent la liquidité plutôt que la rentabilité, avec une préférence marquée pour les livrets traditionnels et l’assurance-vie. D’autres estiment que le Plan Épargne Retraite constitue le meilleur choix pour une préparation efficace à la retraite.

À voir Retraite : bonne nouvelle pour certains retraités, les pensions vont augmenter, les concernés

Vu les divers besoins et le montant moyen des pensions de retraite, débloquer son épargne ultérieurement sous forme de capital peut être un complément essentiel. Le choix d’une épargne adaptée joue un rôle crucial dans la sécurisation d’une retraite confortable.

Bien que le niveau de vie des retraités soit légèrement supérieur, les pensions ne semblent pas suffire pour combler toutes leurs attentes. En 2018, le niveau de vie moyen des retraités était de 2 130 euros. Depuis, l’inflation fait rage.

Les aides pour renforcer sa pension de retraite

Les retraités français sont environ deux fois moins pauvres que l’ensemble de la population, mais en attendant une pension minimale de 1 200 euros promise par la réforme, plusieurs aides sociales peuvent contribuer à augmenter le montant de votre pension.

Si vous disposez d’une petite retraite, vous pourriez bénéficier d’une allocation financière pour une aide à domicile. Cette assistance peut inclure l’entretien du linge, le nettoyage du domicile et la préparation des repas. Les couples de retraités peuvent bénéficier de cette allocation jusqu’à 48 heures par mois. C’est 30 heures pour les personnes seules.

Alors, pour en faire la demande, adressez-vous à votre caisse de retraite ou à la Caisse Centrale d’Activités Sociales si vous avez plus de 65 ans (ou 60 ans en cas de handicap) et si vos ressources sont inférieures à 961,08 euros par mois.

À voir Retraite Agirc-Arrco : devez-vous vous attendre à une baisse ou à une augmentation en mars ?

Des aides essentielles pour certains seniors

Une autre aide précieuse est l’allocation de logement. Vous pouvez l’obtenir pour un logement conventionné via l’Aide Personnalisée au Logement. Pour un logement non subventionné, c’est l’Allocation de Logement Sociale. Cette allocation dépend de la superficie et du loyer du logement, sans condition d’âge ou de retraite.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) s’adresse aux seniors à revenus faibles. Pour la demander, il faut être âgée de 65 ans (ou 62 ans en cas de handicap) et avoir peu travaillé.

Cette aide complémentaire peut atteindre jusqu’à 1012,02 euros par mois pour une personne. Pour un couple, elle peut atteindre 1 571,16 euros. Pour en bénéficier, il faut soumettre une demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées à votre caisse de retraite.

Vous aimez ? Partagez !