Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : 3 aides incontournables pour augmenter votre pension de 50 % et vivre mieux

Retraite : 3 aides incontournables pour augmenter votre pension de 50 % et vivre mieux

Plusieurs aides sont disponibles pour permettre aux retraités les plus modestes de vivre plus sereinement tous les mois.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, on compte près de 17 millions de retraités. En moyenne, ils touchent un peu plus de 1 500 euros par mois. Cela signifie que certains touchent bien plus, et d’autres bien moins. Pour les plus modestes, il est difficile de boucler les fins de mois. Surtout avec la crise économique que traverse la France depuis plus de deux ans. 

Heureusement, ces retraités ne sont pas laissés à l’abandon. En effet, il existe des aides intéressantes qui permettent de rendre le quotidien un peu plus serein.

Un problème de préparation des retraites ?

La préparation d’une retraite satisfaisante nécessite une planification adéquate pour éviter d’éventuels problèmes. Malgré cela, une étude réalisée en 2022 par l’Institut Français d’Opinion Publique révèle que 71% des Français ne s’intéressent pas à l’actualité sur les produits financiers et l’épargne, contre seulement 45% pour l’épargne.

Certains Français optent pour des placements peu rentables. En effet, ils privilégient la liquidité plutôt que la rentabilité. Les livrets traditionnels et l’assurance-vie demeurent des choix populaires. Certains estiment que le Plan Épargne Retraite est le meilleur produit pour préparer efficacement sa retraite. 

À voir Retraite : bonne nouvelle pour certains retraités, les pensions vont augmenter, les concernés

Face aux divers besoins et au montant moyen de la pension retraite, le déblocage ultérieur de l’épargne sous forme de capital pourrait constituer un complément précieux pour garantir une retraite confortable.

Bien que le niveau de vie des retraités soit légèrement plus élevé, les pensions perçues ne semblent pas toujours répondre aux attentes. En 2018, le niveau de vie moyen des retraités s’élevait à 2130 euros.

Les aides pour les retraités modestes

Les retraités français bénéficient de revenus en moyenne deux fois supérieurs à ceux de l’ensemble de la population. Mais pour certain, difficile de vivre avec des pensions parfois très faibles. Mais les seniors peuvent profiter de nombreuses aides sociales pour augmenter le montant de sa pension retraite.

Les seniors aux revenus modestes peuvent solliciter une allocation financière pour l’aide à domicile. Cette dernière couvre des services comme l’entretien du linge, le nettoyage du domicile et la préparation des repas.

Pour être éligible, vous devez en faire la demande auprès de votre caisse de retraite ou de la Caisse Centrale d’Activités Sociales si vous avez plus de 65 ans, 60 ans en cas de handicap, ou si vos ressources sont inférieures à 961,08 euros par mois.

À voir Retraite Agirc-Arrco : devez-vous vous attendre à une baisse ou à une augmentation en mars ?

Des aides bienvenues

Une autre aide utile est l’allocation de logement, que vous pouvez obtenir en fonction de la superficie et du loyer de votre logement, qu’il soit conventionné ou non subventionné. 

Les retraités à revenus faibles peuvent également bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, complémentaire sur les revenus, sous réserve de remplir les conditions requises et en faisant une demande auprès de leur caisse de retraite.

Cette allocation peut compléter les revenus jusqu’à un maximum de 1 012,02 euros par mois pour une personne et 1 575,16 euros par mois pour un couple. Les bénéficiaires de cette aide doivent avoir 65 ans ou 62 ans en cas de handicap, avec peu d’années de travail.

C’est une aide qui est intéressante, mais qui se rattrape sur la succession. Cela peut expliquer pourquoi son taux de non-recours est aussi impressionnant. En effet, plus de 60% des seniors qui peuvent la percevoir ne la demandent pas. 

Vous aimez ? Partagez !