Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Toutes les aides disponibles que les foyers au Smic peuvent toucher pour vivre mieux

Toutes les aides disponibles que les foyers au Smic peuvent toucher pour vivre mieux

Les Français qui touchent le Smic peuvent toucher des aides sociales qui rendent la vie plus sereine, surtout avec l'inflation.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aujourd’hui, les Français qui touchent le Smic peinent à joindre les deux bouts. Et pour cause, avec l’inflation, les prix augmentent et le pouvoir d’achat baisse. Difficile dans ces conditions de vivre décemment. Heureusement, il existe des aides sociales qui permettent de boucler les fins de mois.

Ces aides concernent les citoyens les plus modestes. Par conséquent, les Français qui touchent le Smic peuvent y prétendre. Mais encore faut-il les connaître et savoir comment en faire la demande.

Les aides sociales pour les Français modestes

Si vous touchez le Smic, alors vous pouvez prétendre à la prime d’activité. Cette aide sociale concerne les travailleurs modestes. Elle permet d’ajouter un complément intéressant tous les mois. En revanche, et malheureusement, son montant risque de baisser en 2024.

En effet, au moment de la déclaration trimestrielle, les bénéficiaires doivent indiquer le montant net social. Ce dernier est le résultat du salaire net et d’autres revenus que touche le demandeur (comme les tickets restaurants, par exemple).

À voir Aides sociales : méfiez-vous, cette nouvelle réforme va tout chambouler, les Français concernés

Auparavant, la CAF ne prenait pas encore ces autres revenus. Par conséquent, cela fait gonfler le montant que vous déclarez à la CAF. Très logiquement, le montant de la prime d’activité baisse. Cependant, cette aide sociale n’en reste pas moins très intéressante pour les travailleurs modestes.

Les aides au logement

On le sait, le loyer représente la plus grosse dépense du mois. Pour les Français modestes, il existe heureusement les aides au logement. Ces dernières permettent de payer une partie du loyer. L’Allocation personnalité au logement (APL) est celle que les Français demandent le plus.

Le montant des aides dépend de votre situation financière et de la ville où vous résidez. Vous pouvez la toucher directement ou demander à ce que le propriétaire la perçoive. Par conséquent, vous n’avez plus qu’à lui verser la différence. C’est une aide indispensable pour les travailleurs modestes. Elle permet de mieux se loger en optant pour des loyers un peu plus chers, mais abordables grâce à l’APL.

Des coups de pouce indispensables

Il existe des dizaines d’aides que peuvent demander les travailleurs modestes. Par exemple, les personnes au Smic peuvent demander l’Aide à la complémentaire santé. Cette dernière contribue au financement d’une complémentaire santé.

En outre, il est possible de demander la CMU-C. Elle offre une complémentaire santé gratuite pour les personnes aux ressources limitées. 

À voir 635 € versés par la CAF sans aucune démarche à faire, les concernés

Alors que les prix des énergies gonflent, il est possible de bénéficier des tarifs sociaux de l’énergie. Cela permet de réduire les factures qui représentent une grosse partie des dépenses mensuelles.

Rappelez-vous que pour toucher ces aides, il faut les réclamer. En effet, dans l’immense majorité, elles ne se retrouvent pas sur votre compte sans action de votre part. C’est le cas pour les chèques énergies, mais pas pour les autres. 

On vous invite à utiliser un simulateur comme celui que propose le site de la CAF. Vous pouvez rapidement savoir si vous respectez les conditions pour toucher des aides sociales. Aujourd’hui, il est indispensable de ne pas se passer d’aides sociales qui vous permettent de vivre plus sereinement chaque jour. 

Vous aimez ? Partagez !