Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraités : 8 solutions pour augmenter vos revenus et vivre confortablement

Retraités : 8 solutions pour augmenter vos revenus et vivre confortablement

Plusieurs solutions s'offrent aux retraités qui veulent gagner des sous. On vous les présente, l'une d'elles, au moins, vous plaira.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour compléter ses revenus à la retraite, plusieurs solutions simples s’offrent aux seniors. Ces solutions sont d’autant plus intéressantes qu’elles permettent de renforcer le lien social. Or, on sait que les retraités souffrent parfois de la solitude.

Alors, pourquoi ne pas gagner de l’argent tout en faisant de nouvelles rencontres ? On vous présente huit solutions pour vivre plus sereinement avec une faible pension.

Des solutions pour gonfler sa pension de retraite

Comme vous allez le constater, ces solutions vous permettent d’arrondir vos fins de mois. En outre, elles sont très utiles pour les retraités qui souffrent d’une certaine solitude.

Vous pouvez commencer par louer une chambre dans votre logement. Opter pour une colocation intergénérationnelle représente une option idéale pour générer des revenus d’appoint tout en bénéficiant de compagnie.

À voir L’UFC-Que Choisir met en garde sur l’arnaque au paiement sans contact qui fait rage

Le principe est simple : héberger un étudiant en échange d’une indemnité d’occupation ou de certains services (courses, ménage, etc.). Les jeunes ont à apprendre des plus anciens, et inversement. 

Si vous êtes propriétaire, le viager offre la possibilité de vendre son bien tout en recevant une rente à vie versée par l’acquéreur (débirentier). C’est une stratégie intéressante pour compléter une pension de retraite modeste.

Rendre des services contre une rémunération

À la retraite, la possibilité d’enseigner à des enfants et adolescents est une option envisageable pour partager son savoir. De nombreux jeunes et parents recherchent des cours de soutien.

Les cours ne se limitent pas au domaine scolaire. Ils englobent des disciplines artistiques comme le chant, le piano, la guitare ou la peinture. Les rémunérations varient, généralement entre 10 et 50 euros, selon le niveau de l’élève et le lieu du cours.

En outre, proposer des services de garde d’enfants peut être une option à laquelle on ne pense pas immédiatement à la retraite. Le bouche-à-oreille est souvent efficace pour trouver de telles opportunités, mais des sites internet mettent également en relation parents en quête de nounous et potentiels baby-sitters. La rémunération peut varier, généralement entre 8 et 12 euros de l’heure.

À voir Retraite : bonne nouvelle pour certains retraités, les pensions vont augmenter, les concernés

Vous pouvez aussi rendre service en vendant des affaires. La retraite offre l’occasion de faire du tri dans ses affaires, ce qui peut également générer des revenus. Revendre des objets, voire des meubles, sur des sites comme leboncoin.fr, sans commission, est possible.

À la retraite, travaillez différemment

Il est possible de gagner de l’argent en travaillant. Mais pas comme vous l’entendez. Par exemple, vous pouvez tester des produits. En effet, tester des produits dans le domaine alimentaire ou des cosmétiques représente une opportunité pour gagner de l’argent à la retraite. 

En outre, vous pouvez aussi participer à des réunions de consommateurs. Elles sont, dans certains cas, rémunérées. Certains instituts d’études recrutent directement en ligne, offrant une rémunération variable en fonction des tests et de la durée des réunions. Cette rémunération va de 15 euros à plus de 100 euros.

Enfin, mettez votre visage et votre corps en avant en devenant mannequin senior. De plus en plus de marques sont en recherche de nouvelles têtes. Elles veulent séduire les seniors et demandent donc les services de mannequins de plus de 60 ans. 

Certaines agences se spécialisent dans le mannequinat senior. En passant par elles, vous pouvez postuler pour des publicités, des catalogues ou des campagnes d’affichage.

Vous aimez ? Partagez !