Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que l’inflation fait rage, des millions de jeunes dans le pays souffrent. En situation de précarité, ils cherchent à survivre à cette période de crise. Un département entend cet appel au secours et décide d’offrir une aide financière qui va changer de nombreuses vies.
Nous espérons évidemment que d’autres départements suivront ces pas. La jeunesse a besoin d’une main tendue pour traverser une période de crise historique. Si la Meurthe-et-Moselle est le premier département à tendre sa main, d’autres pourront suivre si les élus décident de ne pas faire la sourde oreille.
Une aide financière très importante
Un dispositif inédit va voir le jour en Meurthe-et-Moselle : le « revenu d’émancipation jeunes ». Adopté à la majorité par les élus départementaux le 25 septembre 2024, il offrira, dès le 1ᵉʳ octobre 2024, une aide financière de 500 euros par mois aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité. Ce soutien financier marque une avancée sociale importante pour le département.
À l’origine, l’initiative devait voir le jour lors du premier semestre 2024. Ce n’est finalement qu’en octobre 2024 que les jeunes commenceront à toucher cette aide financière. C’est évidemment avec chaleur qu’ils accueillent ce dispositif.
À voir Cette aide financière de 1 300 euros que 30 millions de Français oublient de réclamer
Ce dernier ne vise pas tous les jeunes, mais ceux qui se trouvent dans une situation précaire. Le département vise notamment les citoyens en rupture avec la famille. Pour ces personnes, c’est un soulagement, une aide qui permettra de mieux vivre.
Une aide financière pour 300 jeunes
L’expérimentation du « revenu d’émancipation jeunes » s’étendra sur trois ans et vise les jeunes sans ressources et non éligibles à d’autres aides. Selon Lionel Adam, conseiller départemental en charge du projet, ce dispositif cible spécifiquement les jeunes « « en rupture familiale, ou en situation d’errance, ou en période de transition entre les études et l’emploi. »« .
D’après Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental, environ 300 jeunes pourraient bénéficier de cette aide financière. Rappelons, par exemple, que les jeunes de moins de 25 ans ne peuvent pas toucher le RSA.
En outre, ce revenu d’émancipation, versé pour une durée maximale d’un an, s’articule en deux périodes de six mois. La première phase sera consacrée à la mise en place d’un accompagnement pour créer un lien de confiance avec les jeunes et définir leurs projets. Les six mois suivants permettront de les soutenir dans la réalisation concrète de ces projets.
Une mesure qui divise les élus
Si la majorité a voté en faveur de cette aide, l’Union du centre et de la droite s’est opposée au projet, estimant que les finances du département ne peuvent supporter une telle dépense. Anne Lassus, membre de l’opposition, exprime des réserves. Il rappelle que les finances départementales sont fragiles et que le budget d’un million d’euros alloué à cette aide financière est une ressource précieuse.
Mais Lionel Adam souligne de son côté l’urgence de ce dispositif face aux réalités économiques du département. En effet, en Meurthe-et-Moselle, plus de 26 % des jeunes de moins de 30 ans vivent sous le seuil de pauvreté. De plus, 14 % d’entre eux ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Cette aide se veut donc une réponse concrète à la précarité qui touche une partie importante de la jeunesse locale.