Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Obtenir un salaire plus élevé : ce que vous devez faire au lieu d’attendre une augmentation

Obtenir un salaire plus élevé : ce que vous devez faire au lieu d’attendre une augmentation

On vous donne la meilleure solution pour augmenter son salaire en 2024. Il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En 2024, les enveloppes budgétaires dédiées aux augmentations salariales devraient connaître une diminution. Logiquement, cela n’est guère encourageant pour les travailleurs qui espèrent une augmentation de salaire cette année. D’autant plus que certains l’attendent depuis plus de deux ans. Alors, quand l’inflation fait augmenter les prix, mais que les salaires stagnent, c’est le pouvoir d’achat qui baisse.

Comment faire, dès lors, pour gagner mieux sa vie en 2024 ? Il ne faut plus attendre une hypothétique augmentation. En effet, il faut agir pour se protéger de l’inflation. On vous donne nos conseils.

Demander une augmentation de salaire

La première chose à faire est, évidemment, de négocier avec son entreprise. Mais, le problème, c’est que pour beaucoup de Français, ils commencent une course en ayant l’impression de partir perdants. Pourquoi ? Du fait d’une récente enquete d’Alixio.

En effet, cette dernière nous apprend que le budget consacré aux augmentations générales des salaires devrait connaître une baisse en 2024. Ce budget passera de 4,5% à 3,8%. Une situation déjà délicate pour de nombreux cadres, près de la moitié d’entre eux n’ayant pas bénéficié d’une augmentation en 2022, selon l’Apec. Ainsi, avec cette baisse des budgets, ils ont l’impression de partir perdants.

À voir Retraite : ce gros changement à prévoir pour le versement de votre retraite suite à une proposition de loi

Le directeur de l’étude de l’Apec, Pierre Lamblin, nous explique pourquoi cette situation est difficile. « Avec une inflation à près de 5%, pour peu qu’on n’ait pas été augmenté deux années de suite, on a pratiquement perdu 12% en rémunération en l’espace de deux ans« .

La solution pour toucher un meilleur salaire

Comment faire, dès lors, pour espérer toucher un meilleur salaire ? Pierre Lamblin ne tourne pas autour du pot. « Il y a une forte intention de changement d’entreprise chez les cadres« .

Selon le baromètre du 4ᵉ trimestre de l’Apec, parmi les cadres projetant de changer d’entreprise dans les 12 prochains mois, 48% citent la rémunération comme première motivation (+5 points par rapport à 2022).

Le contexte actuel de recrutement tendu joue en faveur des salariés. Ainsi, la meilleure stratégie pour améliorer significativement sa rémunération reste le changement d’entreprise. « Le rapport de force est en faveur des candidats aujourd’hui, ils sont en position de négocier« , affirme le directeur des études de l’Apec.

En outre, selon Virgile Raingeard, CEO de Figures, « en moyenne, un salarié est deux fois plus augmenté quand il change d’entreprise. »

À voir Impôts : le nouveau barème sera avantageux si vous cochez cette condition, les concernés

Lors des négociations à l’embauche, les candidats ne sont pas soumis aux budgets d’augmentation de l’entreprise. Cela leur offre la possibilité de dépasser les 3% d’augmentation et d’accroître leur rémunération d’environ 10%.

Une option pour éviter les contraintes de l’enveloppe budgétaire

Cette approche permet aux candidats d’éviter les contraintes liées aux enveloppes budgétaires internes. Ce changement leur ouvre la voie à des négociations de salaire pouvant atteindre jusqu’à 20% lors de l’embauche.

Cela contraste ainsi avec les ajustements plus limités, voire rares, au sein d’une même entreprise. Ce phénomène pourrait avantager certains profils, notamment les jeunes, face à la recherche généralisée de candidats trentenaires, expérimentés et à coût modéré.

Une étude de l’Apec indique que 8 cadres sur 10 ayant négocié leur salaire en février 2023 se déclarent satisfaits. 65% d’entre eux ont obtenu le salaire demandé ou un montant supérieur. Ainsi, si vous en avez l’occasion, n’hésitez donc pas à chercher ailleurs pour espérer gagner un salaire plus important.

Vous aimez ? Partagez !