Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Chèque énergie : comment le réclamer et la date de versement prévue en 2024

Chèque énergie : comment le réclamer et la date de versement prévue en 2024

La nouvelle année est là, le chèque énergie sera bientôt distribué. Découvrez les détails sur ce dispositif permettant de payer les factures.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce n’est plus qu’une question de temps avant la distribution du chèque énergie cette année. De nombreux foyers en difficulté attendent l’arrivée de cette aide avec impatience. Dans cet article, nous allons vous parler du mode de versement, le montant ainsi que les autres détails !

Chèque énergie : Êtes-vous bénéficiaire cette année ?

Le chèque énergie existe depuis plusieurs années, et de nombreux foyers trouvent qu’il est très utile. Ce coup de pouce permet de régler certaines factures liées à l’énergie (électricité, gaz, etc.). Même si les conditions pour être éligible sont strictes, cette aide concerne des millions de foyers.

Vos revenus et la composition de votre famille vont permettre de savoir si vous êtes bénéficiaire ou non. Vous devez effectuer votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale afin de profiter du chèque énergie. En outre, il est nécessaire que votre logement soit assujetti à la taxe d’habitation, même en cas d’exonération.

Les foyers modestes peuvent bénéficier du chèque énergie, sous réserve de ne pas dépasser un certain seuil de revenus. Vous êtes éligible si votre revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 11 000 euros par unité de consommation. Vous l’aurez compris, vous devez exprimer la composition de votre famille en UC.

À voir Chèque énergie : attention, vous pourriez ne pas recevoir l’aide, voici comment la réclamer

Pour plus de précision, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 11 000 euros pour une personne seule. Pour un couple, le RFR ne doit pas dépasser les 16 500 euros (+3 300 euros par personne en plus). Si vous n’êtes pas sûr d’être bénéficiaire du chèque énergie ou non, ne paniquez pas !

Quel est le montant de ce chèque en 2024 ?

Pour de nombreuses aides, faire une simulation est possible afin de savoir qui sont les bénéficiaires. Par contre, pour le chèque énergie, il n’y a pas de vraie simulation à proprement dit. Par contre, le site « chequeenergie.gouv.fr » peut beaucoup vous aider.

Si vous renseignez votre numéro d’identifiant fiscal, vous aurez sans doute une réponse à votre question. En effet, grâce au numéro, le site peut vous dire si vous êtes éligible ou non. Allez sur ce site et suivez bien les démarches si vous voulez connaître votre éligibilité par rapport au chèque énergie.

On a abordé le sujet de l’éligibilité, parlons désormais du montant du chèque énergie. Sachez que cela va dépendre de la composition de votre foyer ainsi que de vos ressources. Le gouvernement a déjà établi un barème concernant le montant que vous pouvez toucher.

Les variations sont nombreuses, mais sachez qu’une personne seule percevra au maximum un montant de 194 euros. Vous savez maintenant que le montant du chèque énergie est variable. Quand est-ce que ce chèque qui intéresse un grand nombre de foyers sera distribué ?

À voir Retraite : cette aide de 277 € que tous les retraités peuvent demander en 2024

Chèque énergie : Quand est-ce que vous allez recevoir le vôtre exactement ?

En ce qui concerne la date où vous recevrez votre chèque énergie, sachez qu’il n’y a encore rien de précis. Le ministère de la transition énergétique n’a pas communiqué de calendrier, mais on peut faire une estimation. La distribution devrait se faire entre la moitié du mois d’avril et la fin du mois de mai. Cette probabilité se base sur le calendrier de l’année dernière.

Enfin, une fois que vous avez rempli les conditions d’éligibilité, il ne vous reste plus qu’à attendre. D’ailleurs, il n’y a pas de démarches particulières à suivre afin d’empocher le chèque énergie. Si vous êtes parmi les bénéficiaires, le chèque vous sera automatiquement attribué.

Vous aimez ? Partagez !