Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est le grand retour du chèque énergie. Et les Français l’attendent avec impatience. Le gouvernement commence l’envoi de cette précieuse aide la semaine du 2 avril. En fonction de votre département, la réception peut s’étendre jusqu’à la fin du mois. Du fait de la hausse des prix des énergies, ce chèque est évidemment le bienvenu, une nouvelle fois.
Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle. En effet, même si le montant maximal ne change pas, il sera possible d’utiliser cette aide différemment en 2024. On vous propose de découvrir ensemble cette nouveauté.
Chèque énergie : une aide indispensable pour les Français
Nous approchons du mois d’avril. Or, c’est en avril que le gouvernement procédera à l’envoi du chèque énergie. En effet, le ministère de l’Économie vient de rendre public le calendrier d’envoi. On sait enfin que cela se fera par phases entre le 2 avril et le 25 avril 2024.
Ce sont près de 5,5 millions de personnes qui attendent avec impatience ce chèque énergie. Avec une petite déception, cela dit. Malgré l’inflation et les revalorisations des aides sociales pour le 1ᵉʳ avril, le chèque énergie ne profite d’aucune augmentation.
À voir Chèque énergie : 43 départements vont bientôt recevoir l’aide, les dates et les concernés
Par conséquent, son montant maximal est toujours le même, il est de 277 euros. On rappelle que les Français n’ont aucune démarche à faire pour demander cette aide. Enfin, logiquement. On vous en dit plus à la fin de l’article.
Quelles dépenses couvrir avec le chèque énergie ?
Puisque cette aide précieuse arrive, une question se pose. Quelles dépenses peuvent être prises en charge par le chèque énergie ? Selon les informations du gouvernement, on peut utiliser cette aide pour régler diverses dépenses énergétiques. On pense notamment aux factures d’électricité, de gaz, de chauffage, de fioul domestique, ainsi que d’autres combustibles comme le bois.
De plus, les résidents de logements sociaux conventionnés ou d’établissements tels que les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, ou les établissements de soins longue durée (ESLD, USLD) peuvent également utiliser le chèque énergie pour couvrir les frais énergétiques inclus dans leur loyer.
En outre, certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique peuvent être prises en charge par ce dispositif. Il est important de noter que les professionnels concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie, conformément à la réglementation en vigueur. Vous pouvez signaler un refus en appelant le 0 805 204 805 (service et appel gratuits).
Une nouveauté pour 2024
La nouveauté phare de l’édition 2024 du chèque énergie concerne les locataires de logements sociaux éligibles. Ces derniers peuvent désormais utiliser le chèque pour régler leurs charges locatives liées au chauffage. Cette mesure concerne environ un million de personnes. Les organismes de logement social doivent donc accepter ce mode de paiement.
Enfin, rappelons que rien ne presse concernant l’utilisation de ce chèque. En effet, il est valide pendant près d’un an, jusqu’au 31 mars 2025. Il est également important de souligner qu’en raison d’un dysfonctionnement administratif, les Français nouvellement éligibles en 2024 ne recevront pas automatiquement le chèque énergie.
Ils devront faire une demande via une plateforme dédiée. Cependant, le malheur des uns fait le bonheur des autres. En effet, les Français qui ont perdu leur éligibilité en 2024, soit environ un million de ménages, recevront quand même cette aide, sans obligation de remboursement.